7

MAI

Visite privée d'un patrimoine industriel réhabilité : les archives Bordeaux Métropole.

  • Image de la conférence
  • Image de la conférence
  • Image de la conférence

Nous vous proposons de découvrir le nouveau bâtiment des archives de Bordeaux Métropole conçu à partir d'une ancienne halle du XIXe siècle dans le quartier de la Bastide, rive droite...

Les Archives Bordeaux Métropole se situent sur le site d'un ancien entrepôt ferroviaire, construit en 1859, la Halle des Magasins généraux. Cet entrepôt, avait été conçu pour stocker des marchandises en transit entre la voie fluviale et le chemin de fer qui venait d'arriver à La Bastide.

En 2010, le concours international d'architecture a désigné, parmi 119 candidats, l'agence belge Robbrecht et Daem pour réhabiliter ce lieu afin de répondre aux exigences actuelles de conservation des documents et d'ouverture aux publics.

Les équipes du cabinet Robbrecht en Daem architecten ont choisi de conserver l’empreinte historique de la halle aux farines
 (cf. la conférence de Caroline Mazel du 9 avril 2019), en imaginant une réhabilitation autour de l'idée du stockage et en proposant une architecture conçue par un empilement de magasins dont le décalage dessine une voûte au-dessus de la salle de lecture.

Événement réalisé par :

Date :

mardi 07 mai 2019
0:00

Date limite d'inscription :

mardi 07 mai 2019

Nombre de places :

17 places

Prix :

9 Euros

Adresse :

Parvis des Archives - Rue de la Rotonde - 33100 Bordeaux
Accès en tramway : ligne A, station Jardin Botanique.

Voir le plan sur Google Maps

Conditions :

Visite réservée aux membres d'Art&Miss.

Veuillez vous connecter pour indiquer votre participation : Se connecter