27

NOV.

Une journée à Paris avec Art&Miss

  • Image de la conférence
  • Image de la conférence
  • Image de la conférence
  • Image de la conférence
  • Image de la conférence
  • Image de la conférence
  • Image de la conférence
  • Image de la conférence

Visite guidée du musée Nissim de Camondo puis flânerie intello et bohème à Saint-Germain-des-Prés...

Nous vous proposons une nouvelle journée à Paris en compagnie de Sophie Bommart qui sera notre guide pour nous faire découvrir ou redécouvrir le Musée Nissim de Camondo et le quartier de Saint Germain des Près comme vous ne l avez jamais vu....

10h45 Visite guidée du musée Nissim de Camondo

Au début du XIXe siècle, la famille Camondo, qui avait fondé l’une des plus importantes banque de l’Empire ottoman s’implante  le Second Empire dans un Paris devenu LE centre européen du négoce d'art à la charnière des deux siècles. Moïse de Camondo réunit une collection unique de rares meubles et objets d'art décoratif issus du riche patrimoine de l'ancienne aristocratie française et un ensemble de boiseries anciennes pour leur servir de cadre.
Jusqu’à sa mort en 1935, Moïse de Camondo s’emploiera à parachever son œuvre de  reconstitution d’une demeure aristocratique du XVIIIe siècle dans son hôtel particulier de la Plaine Monceau, qui prend pour modèle le Petit Trianon de Versailles. Cet ensemble, conservé dans son intégrité, permet de découvrir le goût d’un grand collectionneur et de comprendre le fonctionnement d’une demeure aristocratique
Le musée présente ainsi une collection exceptionnelle de meubles, tableaux, tapis, porcelaines et orfèvrerie qui sont parmi les exemples les plus parfaits de l'art décoratif en France à cette époque.
Cette collection fut léguée en 1935 à la France par le Comte Moïse de Camondo en mémoire de son fils Nissim, mort au combat en 1917.

Déjeuner au « Procope » dans le quartier de saint Germain-Des-Près

Le premier café littéraire du monde était né et durant plus de deux siècles, tout ce qui portait un nom, ou qui espérait en porter un, dans le monde des lettres, des arts et de la politique, fréquenta le Café Le Procope. De La Fontaine, en passant par Voltaire, Rousseau, Beaumarchais, Balzac, Hugo, Verlaine et tant d’autres, la liste des « habitués » du Procope est celle-là même des grands noms de la littérature française.

14h30 Saint-Germain-des-Prés : Flânerie intello et bohème

« le Quartier Mythique de Paris à la fois chic et bohême s'offre à vous : à deux pas des célèbres cafés de Flore et Deux Magots, St Germain des Près vous dévoilera ses trésors: places, cours intérieures, impasses et jardinets. Une autre facette méconnue mais indispensable pour s'imprégner de l'esprit Germanopratin." …

Événement réalisé par :

Sophie Bommart

Historienne de l’art diplômée de l’Ecole du Louvre

Date :

vendredi 27 novembre 2015
0:00

Date limite d'inscription :

dimanche 01 nov. 2015

Nombre de places :

20 places

Prix :

Événement gratuit

Adresse :

63 rue Monceau 75008 Paris
Métro stations: Villiers, Monceau
Bus: 30, 94, 84

Voir le plan sur Google Maps

Conditions :

100 euros/personne
Priorité aux membres d’Art&Miss.

Veuillez vous connecter pour indiquer votre participation : Se connecter