Xavier Veilhan – Le Carrosse
Xavier Veilhan – Le Carrosse
Du 16 avril au 2 novembre 2025 – Château ducal de Cadillac
Créée en 2009 pour la cour du château de Versailles, l’œuvre monumentale Le Carrosse de Xavier Veilhan s’installe ce printemps dans la cour d’honneur du château ducal de Cadillac. Ce retour spectaculaire d’un carrosse, d’un lieu de pouvoir à un autre, marque l’un des temps forts du partenariat entre le Centre des monuments nationaux (CMN) et le Centre national des arts plastiques (Cnap), engagé à faire dialoguer patrimoine et création contemporaine dans 7 monuments emblématiques en France, du printemps 2025 au printemps 2026.
Long de 15 mètres et pesant 3 tonnes, Le Carrosse revisite l’un des véhicules emblématiques de Louis XIV. Ses lignes facettées, acérées, sa couleur violette et son apparente légèreté offrent une interprétation futuriste et spectrale du pouvoir royal. Pensée avec une technologie de modélisation 3D, cette sculpture cinétique interroge la perception du mouvement, tout en convoquant un imaginaire collectif, entre mythe de Versailles et mémoire de la fuite à Varennes. Le violet, couleur du deuil royal sous l’Ancien Régime, teinte l’ensemble d’un étrange silence.
L’œuvre entre en résonance profonde avec le château ducal de Cadillac, ancienne résidence du puissant duc d’Épernon, gouverneur de Guyenne et des Trois-Évêchés, qui accueillait les plus Grands du royaume au XVIIe siècle. Elle évoque le faste des carrosses d’apparat arrivant à Cadillac par la vallée de la Garonne. Ce lien historique se double d’un clin d’œil contemporain : Le Carrosse, venu de Metz, suit un itinéraire symbolique jusqu’en Gironde, sur les traces de son commanditaire historique.
Figure majeure de la scène artistique internationale, Xavier Veilhan (né en 1963 à Paris) explore depuis les années 1990 la sculpture, la peinture et la vidéo, à toutes les échelles, mêlant techniques numériques, histoire de l’art et mémoire collective. Il a représenté la France à la Biennale de Venise en 2017 et s’est imposé avec des installations puissantes dans l’espace public.
Le château ducal de Cadillac
Construit entre 1599 et 1630 sur ordre du duc d’Épernon, le château ducal de Cadillac incarne un moment de grandeur politique et architecturale. Symbole d’ascension sociale fulgurante, ce palais du gouverneur de Guyenne a vu passer Henri III, Louis XIII, Richelieu, Molière, Anne d’Autriche ou Mazarin.
Mais l’histoire bascule : pillé à la Révolution, transformé en prison de femmes dès 1818, le château devient pendant plus d’un siècle un lieu de détention et de souffrance, avant d’être classé monument historique.
Aujourd’hui ouvert à la visite par le Centre des monuments nationaux, le château propose un parcours en deux temps : les salons d’apparat du XVIIe siècle, leurs tapisseries et cheminées monumentales, puis les cellules et vestiges de l’univers carcéral. Une plongée fascinante dans deux siècles de grandeur, et plus d’un siècle de réclusion.
Informations pratiques
Château ducal de Cadillac, 4, place de la Libération, 33410 Cadillac-sur-Garonn
Modalités de visite
Les visiteurs sont invités à consulter en amont leur visite et à prendre leur E-billet sur le site www.chateau-cadillac.fr
Horaires
Du 24 septembre au 25 mai 2025 : 10h - 12h30 et 14h - 17h30, du mardi au dimanche
Du 26 mai au 28 septembre 2025 : 10h - 13h15 et 14h - 18h, ouvert tous les jours
À noter : dernier accès au monument 1h avant la fermeture.
Fermeture annuelle : 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai et 25 décembre. Fermeture à 1h plus tôt les 24 et 31 décembre.
Tarifs
Tarif individuel : 7€
Gratuité : Moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires), 18-25 ans (ressortissants de l'Union Européenne et résidents réguliers non-européens), 1er dimanche du mois de janvier à mars et de novembre à décembre, personne handicapée et son accompagnateur, demandeur d'emploi (sur présentation d'une attestation de moins de 6 mois), bénéficiaires RMI, RSA, aide sociale, journalistes.