Tant mieux Amélie – Nothomb
Tant mieux Amélie – Nothomb
Éditions Albin Michel
Il est des romans d’Amélie Nothomb comme du vin.
Il y a les bonnes années et les autres.
Nous sommes dans une très bonne année.
Le nouvel Amélie Nothomb débute comme un conte cruel. Mais est-ce seulement un conte ?
Nous sommes en 1940, les Allemands occupent Bruxelles, la jeune Adrienne, fille de quatre ans, vit un été difficile chez sa méchante grand-mère maternelle, Bonne-Maman de Gand, qui porte très mal son nom. Elle y subit de mauvais traitements de façon quotidienne et pourtant elle trouve la force de presque en rire, en ayant toujours à l’esprit un seul terme salvateur : « tant mieux ».
Puis la petite fille découvre Pneu le chat, l’aimée de Bonne-Maman, qui s’adoucit.
Astrid, mère d’Adrienne et fille de Bonne-Maman de Gand, déteste les chats, souvenirs de son enfance malheureuse où sa mère préférait nourrir ses chats plutôt que de s’occuper de ses filles.
Une fois de retour à Bruxelles, Adrienne se rend compte que les chats du quartier disparaissent mystérieusement. Dès lors, la petite fille soupçonne sa mère…
L’histoire, qui dresse le portrait d’Adrienne, de son enfance à sa vie adulte, est avant tout une affaire de double identité : la grand-mère de Gand est dure avec sa famille mais douce avec son chat, Astrid, la mère, est agréable avec Adrienne mais d’une grande méchanceté avec ses autres filles et les bêtes.
Adrienne, petite fille espiègle puis jeune adulte, analyse le comportement de sa mère, Astrid.
En réalité, le nouveau roman d’Amélie Nothomb est comme une longue lettre d’amour et d’admiration d’Amélie Nothomb pour Adrienne.
Un doute s’immisce : et si Tant mieux n’était pas une fiction, mais la réalité ?
« Madame Tant mieux » est décédée le 11 février 2024 à 86 ans.
Au départ incapable de parler de cette perte, c’est des années après que l’autrice se décide à évoquer celle qui lui répondit, un jour où la petite Amélie attendait une déclaration d’amour de sa mère : « Séduis-moi. »
Amélie Nothomb, dans une dernière partie écrite à la première personne, explique la supercherie. Ces quelques pages nous permettent de mieux comprendre la personnalité d’Amélie Nothomb.
C’est peut-être son livre le plus intime avec Premier sang, qui évoquait son père.
Parution : 20 août 2025
Pages : 216 pages
Prix : 19,90 €