Sage comme une image ? L’enfance dans l’œil des artistes 1790-1850
Sage comme une image ? L’enfance dans l’œil des artistes 1790-1850
Jusqu'au 3 novembre 2025 – Galerie des Beaux-Arts, Bordeaux
Après trois années de collaboration avec le Louvre puis le musée d’Orsay, le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux poursuit son dialogue avec les grandes institutions nationales. En 2025, il s’associe au musée de Tessé du Mans et au musée du Louvre pour explorer un sujet aussi sensible que fascinant : la représentation de l’enfance dans la société française entre 1790 et 1850.
L’exposition met en lumière ce demi-siècle de bouleversements politiques et artistiques, où peintres, sculpteurs et photographes interrogent l’image de l’enfant. Innocence héritée des Lumières, figures d’orphelins ou d’enfants travailleurs, princes maudits et jeunes soldats : les œuvres révèlent autant de rôles assignés que de réalités sociales parfois dissimulées.
De grands maîtres tels qu’Eugène Delacroix, Théodore Géricault, Ingres ou Honoré Daumier côtoient des artistes moins connus, souvent femmes ou éloignés des cercles parisiens, comme Jeanne-Elisabeth Chaudet ou Sophie Feytaud-Tavel. Au total, une centaine d’œuvres, issues de collections prestigieuses ou régionales, compose ce parcours riche et nuancé.
Avec cette exposition, le musée invite à réfléchir : que nous disent encore aujourd’hui ces images d’hier ? Quels échos trouvent-elles dans nos propres représentations de l’enfance ?
Informations pratiques
Galerie des Beaux-Arts – 20, cours d’Albret, 33000 Bordeaux
Ouvert de 11h à 18h, sauf les mardis et jours fériés
Tarifs : 8 € / 4,50 € (tarif réduit)
Crédit photo :
Théodore Géricault (1791-1824) Portrait de Louise Vernet enfant, vers 1818
Agnès Guillaume - Vivace 2012