Avatar du membre

Réouverture du Musée Bourdelle et exposition inaugurale

  • Image de l'événement

Musée Bourdelle
Jusqu'au 16 juillet 2023

Au terme d'une restauration ayant duré deux ans dont sept mois en fermeture totale, le Musée Bourdelle rouvre ses portes au public avec l'exposition inaugurale "Philippe Cognée. La peinture d’après", à découvrir dans l'aile Portzamparc, du nom de l'architecte concepteur de l'extension du musée. 

Depuis son inauguration en 1949, le musée Bourdelle se déploie autour des anciens ateliers du sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929). Au programme de cette vaste rénovation, d'importants travaux de sauvegarde et de consolidation du cœur du musée, là où se situent les vestiges XIXe, refonte du parcours des collections appuyé par une médiation innovante, création d'un café-restaurant baptisé Le Rhodia, prénom de la fille de Bourdelle.

Pour fêter comme il se doit cette grande réouverture, le Musée Bourdelle présente une exposition monographique dédiée au peintre contemporain Philippe Cognée (né en 1957). Cette exposition baptisée "La peinture d'après" constitue la plus grande rétrospective de l'artiste à ce jour. 

"Acteur majeur de la peinture figurative, de renommée internationale, Philippe Cognée (né en 1957) œuvre depuis les années 1980 à des toiles reconnaissables entre toutes qui, réalisées à l’encaustique puis retravaillées au fer à repasser, engendrent des visions floues, comme tremblées. Principalement structurés autour de l’ensemble du Catalogue de Bâle (2013-2015), composé de 1 100 œuvres, l’exposition et le catalogue abordent les thématiques de repeinture et de prolifération chères à l’artiste nantais. La part belle est également faite aux productions plus anciennes de Philippe Cognée ainsi qu’à un groupe d’œuvres végétales inédites qui entrent en dialogue avec la sculpture d’Antoine Bourdelle." (Musée Bourdelle)

Visuel : affiche officielle de l'exposition "Philippe Cognée. La peinture d’après". 

// Musée Bourdelle, 18 rue Antoine-Bourdelle (75015 Paris) - exposition présentée du mardi au dimanche de 10h à 18h - fermé le lundi - accès gratuit dans les collections permanentes //