Quitter la vallée – Renaud de Chaumaray
Quitter la vallée – Renaud de Chaumaray
Éditions Gallimard
Trois couples et trois intrigues dans ce roman, dans un cadre périgourdin.
Une mère, accompagnée de son fils, fuit un mari violent et part se cacher dans une maison très isolée, dans la vallée de la Vézère, dans le Périgord. Son fils, Tom, va échapper à la surveillance de sa mère. La gendarmerie commence à soupçonner la jeune femme depuis une prise de contact avec le père de Tom.
Fabien, père divorcé, et sa fille étudiante en médecine explorent une cavité souterraine dans l’espoir d’être les premiers découvreurs d’une nouvelle grotte préhistorique. Il rêve de devenir un nouveau Marcel Ravidat, celui qui a découvert les grottes de Lascaux. L’excitation est telle qu’il leur est impossible de s’arrêter et de rebrousser chemin alors que la prudence serait de mise.
Les descriptions pariétales de Fabien nous donnent l’impression d’admirer nous-mêmes les parois des grottes.
Et enfin, deux jeunes gens, Guilhem et Marion, se rencontrent lors d’un mariage près de Périgueux.
Guilhem, fort peu séduisant, est un agriculteur qui assure seul l’exploitation de la ferme depuis que sa mère est atteinte de la maladie d’Alzheimer et que son père a quitté la ferme du jour au lendemain. Pourtant, Guilhem avait d’autres ambitions. Marion est une enseignante qui fait du tourisme et qui n’est donc que de passage dans le Périgord.
Dès les premières pages, nous avons l’impression de lire des nouvelles tant il est difficile de trouver les liens entre tous ces protagonistes, et pourtant…
Lors de la lecture des dernières pages, nous ne pouvons qu’admirer le talent de l’auteur, qui a joué au Petit Poucet en semant des indices tout au long du roman.
Voici un roman haletant où l’auteur réussit non seulement à nous happer, mais, plus remarquable encore, à nous donner envie de relire certains passages pour retrouver ces petits détails qui nous ont échappé.
Je recommande vivement !
Finaliste du Prix du Roman Fnac
Parution : 21 août 2025
Pages : 205 pages
Prix : 20 €