Avatar du membre

Présentation du dernier roman de Pascale Dewambrechies, Géographie d'un père

  • Image de l'événement
  • Image de l'événement

Présentation du dernier roman de Pascale Dewambrechies, Géographie d'un père
La Machine à lire, vendredi 25 novembre 2022

Aller au bout des choses, tel pourrait être le fil rouge de la biographie de Pascale Dewambrechies dont la carrière éclectique, de l’enseignement au monde de l’industrie, révèle la curiosité de son esprit. Autrice de L'Effacement, lauréat du Festival du Premier roman de Chamberry et du Prix du métro Goncourt, et de Juste la lumière, Pascale publie son troisième roman aux Éditions Passiflore : Géographie d'un père (13 x 21 cm, 168 pages, parution le 9 novembre 2022). Bien connue des Artémisiennes, Pascale Dewambrechies a collaboré à de nombreux ouvrages collectifs dans le domaine de la culture, parmi lesquels Capeyron Blanc (2021, Presses Universitaires de Bordeaux) et Résonances (2022, A édition). 

4e de couverture : 
« Je me dis que je t’ai tant aimé. D’un amour infini, irréfléchi. Je t’ai aimé à jamais et tu m’as quittée. C’est ainsi, force m’est bien de constater que mon amour ne t’a pas retenu et peut-être même est-ce cet amour qui t’a fait fuir ? »
Un cri bref et puissant à l'absence d'un père.
Il s’en va. Est-ce qu’il la quitte ? L’adolescente croit se réjouir de ce départ. Longtemps après, elle le retrouvera. Et il faudra attendre encore plus longtemps pour qu’elle affronte ce qu’elle nommera abandon. Mais qui abandonne qui ? Qui se sépare de qui ? La narratrice part de l’intime pour traverser des frontières, aller vers des territoires inexplorés. En questionnant son histoire, elle s’adresse à tous, offrant à ce voyage son écriture singulière.

Pour lire un extrait de Géographie d'un père, rendez-vous ici

SAVE THE DATE : présentation du livre à La Machine à Lire vendredi 25 novembre à 18h30. Rencontre animée par Chantal Detcherry. 

// La Machine à Lire, 13-15 rue du Parlement Sainte Catherine (Bordeaux) - rencontre organisée le vendredi 25 novembre 2022 à 18h30, entrée libre //