Poussière Blonde, de Tatiana de Rosnay
Poussière Blonde, de Tatiana de Rosnay
éd. Albin Michel
Dans ce roman, l'héroïne, Pauline, est une femme de chambre qui a pris ce poste suite à des déboires sentimentaux. Elle se considère comme une femme totalement ordinaire. Pauline est une Française expatriée dans l’état du Nevada où elle a suivi, enfant, sa mère, veuve de guerre remariée à un soldat américain.
Vivent dans le désert du Nevada les mustangs sauvages, véritable passion de Pauline.
Mais sa vie se résume au nettoyage des toilettes et des chambres d'un hôtel, le Mapes.
Durant ses horaires de travail, elle entre dans l'intimité des occupants de l’hôtel. Elle va être appelée pour effectuer l'entretien d'une chambre occupée par la femme la plus célèbre du monde : Marilyn Monroe. C’est une rencontre improbable entre deux femmes que tout oppose.
Nous rentrons avec ce roman dans l'intimité de Marilyn Monroe qui tourne le film Les désaxés avec Clark Gable. Le scénario est de son mari Arthur Miller. Marylin Monroe est en grande souffrance psychologique. L’alcool, les somnifères et son coup de foudre pour Yves Montant la détruisent. Le tournage du film est catastrophique. Elle aura pourtant un comportement imprévisible avec Pauline.
Tatiana de Rosnay nous présente un autre aspect de Marylin Monroe. Mais ce n’est pas un énième livre sur l’actrice ! À la fin de la lecture de ce roman, nous avons un rêve : que l’histoire soit véridique…
Parution : février 2024
320 Pages
21,90 euros