Pascale Dewambrechies
Ce qui vient au monde – Pascale Dewambrechies
Collection Perle blanche, Éditions Perles rares
Dans ce quatrième roman, l’autrice de Géographie d’un père (2022) continue à explorer la place des femmes à travers l’intime de leurs histoires personnelles. Des femmes qui cherchent et trouvent leur place, dans une société qui ne veut pas toujours d’elles.
La mort de celui qui l’a élevée ravive chez Louise une insondable tristesse. Celle du décès de sa mère alors qu’elle n’avait que dix ans. Mais du chagrin qui désormais l’étreint, Louise fait une force et conquiert sa liberté. Ce qui vient au mondenous fait revivre l’histoire des femmes, étudiantes ou ouvrières, philosophes ou simples militantes, et de leurs conquêtes arrachées de haute lutte. Au fil des pages, se bâtit la vie d’une femme. Louise croisera Simone de Beauvoir, Gisèle Halimi, mais aussi Delphine Seyrig et bien d’autres… célèbres ou anonymes.
Louise ne baissera jamais les bras, sera toujours à l’écoute des femmes. Ce qui vient au monde est aussi traversé par l’amitié, la lutte, mais aussi par la grande histoire d’amour que vivra Louise et la certitude de ne pas s’être battue pour rien.
Michelle Perrot, la grande historienne des féminismes, dit de Ce qui vient au monde :
« J’aime le rythme et le contenu de votre livre, très documenté et juste de ton. Vous avez su vous mettre sans anachronisme dans la peau de votre héroïne. Beau livre aussi sur l’amour féminin… Merci à nouveau pour ce livre optimiste et beau. »
Le titre du roman de Pascale Dewambrechies est emprunté au vers de René Char :
« Ce qui vient au monde sans rien troubler ne mérite ni égards ni patience. »
Parution : 12 septembre 2025
Pages : 221 pages
Prix : 19 €
Présentation : 30 septembre, 18h30, au théâtre Les Avant-Postes La Lucarne, 3 rue Beyssac, Bordeaux, en partenariat avec La Machine à Lire