Otobong Nkanga – I dreamt of you in colours
Otobong Nkanga, Social Consequences V: The Harvest 2022, Collection Wim Waumans. Courtesy de l'artiste
Otobong Nkanga – I dreamt of you in colours
Jusqu'au 22 février 2026 – Musée d’Art Moderne de Paris
Le Musée d’Art Moderne de Paris consacre à Otobong Nkanga sa première grande exposition monographique dans un musée parisien. Artiste majeure de la scène internationale, née à Kano (Nigeria) en 1974 et vivant à Anvers, Nkanga explore depuis la fin des années 1990 les liens entre écologie, féminisme, mémoire et circulation des ressources.
Son œuvre pluridisciplinaire — entre peinture, installation, tapisserie et performance — interroge la manière dont la Terre, les matériaux et les êtres humains s’influencent mutuellement. “Je pense la Terre comme un être, comme notre corps”, dit-elle. Cette pensée irrigue toute son œuvre, où la stratification des formes et des matières devient métaphore de nos histoires entremêlées.
L’exposition réunit des installations emblématiques, des séries photographiques, des dessins inédits et des œuvres issues de grandes collections publiques et privées. Certaines pièces sont réactivées et enrichies d’éléments nouveaux réalisés in situ, dans une approche poétique de l’enchevêtrement, entre mémoire et transformation.
Conçue en collaboration avec le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, I dreamt of you in colours retrace vingt-cinq ans de création d’une artiste qui fait dialoguer art, nature et humanité pour imaginer d’autres manières d’habiter le monde.
Informations pratiques
Musée d’Art Moderne de Paris – 11 avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026
Horaires : mardi au dimanche 10h–18h ; nocturne le jeudi jusqu’à 21h30 ; fermé le lundi
Tarifs : plein tarif 14 € ; tarif réduit 12 €
www.mam.paris.fr