Nicolas de Staël
Musée d'Art Moderne de Paris
Jusqu'au 21 janvier 2024
Vingt ans après l'exposition au Centre Pompidou, le Musée d'Art moderne de Paris consacre une importante rétrospective à Nicolas de Staël (1914-1955) : 200 tableaux, dessins, gravures et carnets parmi lesquels une cinquantaine d'œuvres montrées pour la première fois dans un musée français.
"Organisée de manière chronologique, l’exposition retrace les évolutions successives de l’artiste, depuis ses premiers pas figuratifs et ses toiles sombres et matiérées des années 1940, jusqu’à ses tableaux peints à la veille de sa mort prématurée en 1955. Si l’essentiel de son travail tient en une douzaine d’années, Staël ne cesse de se renouveler et d’explorer de nouvelles voies : son « inévitable besoin de tout casser quand la machine semble tourner trop rond » le conduit à produire une œuvre remarquablement riche et complexe, « sans esthétique a priori »." (Musée d'Art Moderne de Paris)
Pour visualiser le teaser de l'exposition, cliquez sur l'image ci-dessous.
Avis aux Artémisiennes : mardi 21 novembre prochain, conférence de Laurence Chevallier sur le mystère Nicolas de Staël ! Laurence Chevallier est docteure en histoire de l’art, maître de conférences en Histoire et Culture Architecturales à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux.
Les infos en plus :
- l’exposition sera présentée à la Fondation de l’Hermitage à Lausanne du 9 février au 9 juin 2024 ;
- un extrait du documentaire Nicolas de Staël, la peinture à vif signé François Lévy-Kuentz, co-écrit avec Stéphane Lambert et Stephan Lévy-Kuentz et produit par Martin Laurent, Temps Noir, en coproduction avec ARTE France, est présenté en continu dans les salles de l’exposition. Diffusé sur la plateforme ARTE.TV, vous pouvez visionner ce documentaire en intégralité depuis le 24 septembre en suivant ce lien.
// Musée d'Art Moderne de Paris, 11 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris - exposition présentée du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi soir jusqu'à 21h30 pour les expositions temporaires uniquement et ouverture prolongée le samedi soir jusqu'à 20h pour l'exposition Nicolas de Staël uniquement //