Avatar du membre

Maya Andersson

  • Image de l'événement

Galerie du Petit Atelier
Du 5 mai au 24 juin 2023

La Galerie du Petit Atelier présente Maya Andersson (1942), peintre d'origine suisse, dipômée de l'École des Beaux-Arts de Lausanne. Depuis les années 1980, le geste prend une importance prépondérante dans son travail : "J’avais l’impression que le tableau était un jardin dont il fallait préparer le terrain, étaler la terre, ratisser les herbes, gratter pour découvrir ce qui était enfoui." 
Son travail prend forme dans le dialogue avec l’histoire de la peinture, de Lascaux, de l’Égypte ancienne, de la peinture romaine, du rapport au paysage de sa Suisse natale... Comme le démontrent les titres de ses œuvres. Depuis 2006, son sujet de prédilection est le paysage. 

"Je fais une peinture ordinaire. Je peins des choses qui m’entourent associées à d’autres que je vois dans les musées ou dans les livres. Ces choses ne sont pas représentées par imitation mais plutôt par là où elles font signes. Comme on vide ses poches sur la table en rentrant d’une promenade, les choses sont posées sur le tableau. Cette surface colorée reçoit et fait voir les quelques indices propres à chaque énigme : un oiseau, un papillon, quelques tessons, deux sandales, un chat, une chaise, une figue, un tapis, une table, une tache, un bouquet ou quelques feuilles… On peut aussi y voir ce qu’il y a entre ces choses, entre une figue et un oiseau, entre deux fragments, entre deux chaises, entre le tableau et la fenêtre, entre le sol et la table…" (Maya Andersson)

Maya Andersson vit et travaille à Bouliac (33).

SAVE THE DATE : vernissage vendredi 5 mai, à 18h. 

Visuel : invitation mail.

// Galerie du Petit Atelier, 6 place de Lerme (Bordeaux) - exposition présentée le mardi, le mercredi et le jeudi de 14h à 18h, ainsi que le samedi de 14h à 17h et sur rendez-vous //