Avatar du membre

MARCEL GBEFFA & VIOLAINE LOCHU, "HOXO"

  • Image de l'événement

MÉCA
Jusqu'au 15 octobre 2023

L'exposition "Hoxo" résulte d'une résidence de Violaine Lochu et Marcel Gbeffa, débutée à l’automne 2021, au Pôle Innovation et Création du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA. 
Certaines des œuvres présentées au sein de l’exposition ont été coproduites avec le soutien de l’Institut français du Bénin, Le Centre (Bénin), Le Centre Chorégraphique Multicorps (Bénin), l’Espace 29 (Bordeaux) et le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA (Bordeaux).

"Hòxó (jumeaux en fongbé) fait s’entrecroiser deux réalités culturelles, cultuelles et humaines : gémellité, Histoire et passé colonial. À travers un corpus d’œuvres hybride, les artistes élaborent une gémellité fictive et nous emportent dans un espace de dialogue et de résilience imaginaire. En explorant une histoire commune douloureuse, oscillant entre esclavagisme et colonisation, Violaine Lochu et Marcel Gbeffa nous proposent l’écriture d’une histoire inclusive et complexe, bien que partielle." (MÉCA)

Née en 1987 à Laval, Violaine Lochu est une artiste performeuse sonore française. Lauréate de nombreux prix, elle a effectué des performances au Centre Pompidou, au Palais de Tokyo, au Parade for FIAC, ainsi qu'à la Maison de la Poésie et La Pop de Paris. En , elle a été invitée, accompagnée du poète Christian Prigent, dans le cadre de l'exposition "Bacon en toutes lettres". 
Né en 1982 à Cotonou, Marcel Gbeffa vit une grande partie de son enfance au Congo, où s’était installé son père. La guerre qui débute en 1998 précipite son retour au Bénin. Fondateur et directeur artistique du Centre Chorégraphique Multicorps de Cotonou (Bénin), Marcel Gbeffa milite en faveur de l’accessibilité et de la circulation de la danse contemporaine.

Visuel : ©Azarhasard, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons.

// MÉCA, 5 parvis Corto Maltese (Bordeaux) - exposition présentée du mercredi au dimanche de 13h à 18h - fermé les jours fériés //