Avatar du membre

Maillard, brasserie d'aujourd'hui aux saveurs d'antan

  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement

17 Rue Saint-Rémi
33000 Bordeaux

Nichée en bas de la rue Saint-Rémi à deux pas de la place de la Bourse, la Brasserie Maillard, nouveau fief de Lucas de Castro (propriétaire du restaurant de viandes maturées Brutus), a ouvert ses portes en décembre dernier avec un concept innovant de brasserie 2.0 qui fait honneur à nos plus belles madeleines de Proust. 

Œufs mimosa, cordon-bleu au comté, poireaux vinaigrette, bœuf bourguignon, tarte tatin… Chez Maillard, tout est fait maison avec le cœur, et ça se sent. Se retrouver chez Maillard c'est un peu comme déjeuner le dimanche chez bonne maman, mais en plus chic : décoration soignée qui fait la part belle au végétal, meubles cossus chinés avec goût, ambiance lumineuse ajustée avec soin, et les odeurs... celles de l'enfance, des bons souvenirs, celles des sucs qui embaume jusque dans rue. Cuisine généreuse, service souriant, conseil sur chaque produit, accords mets et vins : l'équipe de la brasserie connait son métier, elle est aux petits soins. 

Mais au fait, Maillard, c'est qui ? L'enseigne tire son nom de l'illustre chimiste Louis-Camille Maillard qui, à la suite de ses travaux sur la physiologie, en particulier le métabolisme de l’urée et les maladies du rein, publie en 1912 les résultats d’études sur les réactions entre les acides aminés et des sucres. Ce travail, considéré comme l’une de ses contributions majeures, lui vaut plusieurs prix, dont celui de l’Académie de Médecine en 1914. La réaction de Maillard est née. Température, PH et humidité sont les principaux acteurs de la réaction. Pour faire simple, sans elle, pas de coloration des aliments !

Côté prix, comptez 35€ par personne pour une entrée, un plat et un dessert à la carte, sans le vin et sans le café. Même si le service est rapide, prenez le temps de lire la carte, elle regorge d'anecdotes sur les produits, les recettes et leurs concepteurs !

Les infos en plus : la Brasserie Maillard dispose d'une rôtisserie intégrée qui dore en continu de généreux morceaux de volaille. La capacité du lieu est de 85 personnes, espace privatisable pour 20 personnes isolées dans un salon cosy comme à la maison. 

// Brasserie Maillard, 17 Rue Saint-Rémi (Bordeaux) - du mardi au samedi de 18h30 à 23h, ouvert également le vendredi et le samedi midi - réservations par mail à cette adresse ou en ligne en suivant ce lien //