L'Inconnue du portait, de Camille de Peretti
L'Inconnue du portait, de Camille de Peretti
- éd. Calmann-Levy -
Camille de Peretti s’inspire de l'histoire presque rocambolesque du tableau Portrait d'une dame de Gustave Klimt, peint entre 1910 et 1917. Il a été acheté en 1925 par le musée d'art moderne Ricci-Oddi à Plaisance.
Une analyse en 1996 grâce aux rayons X a permis de découvrir un premier portrait sur la même toile. Ce tableau a été volé puis "rendu" car déposé dans un sac poubelle dans le jardin du musée de Plaisance 12 ans après son vol.
Dans ce roman, Camille de Peretti nous fait partir à la découverte du tableau et de son modèle : qui était cette femme peinte par Gustave Klimt ? Pourquoi a-t-il refait cette toile ?
Une jeune femme, Martha, élève seule son fils Isidore en Autriche. Ce dernier va avoir une vie faite d'épreuves et de réussites. Nous suivons sa famille en Autriche et aux Etats-Unis avec ses secrets et ses drames durant presque un siècle.
Grâce à ses recherches sur l’œuvre, l’autrice fait chevaucher des faits réels et des éléments totalement inventés.
Le roman devient page après page une véritable enquête.
Il aborde aussi le syndrome de Stendhal. Certains personnages développent une admiration obsessionnelle pour un tableau et ressentent un débordement émotionnel.
Un roman captivant !
L'info en plus : Camille de Peretti était l'invitée d'Augustin Trapenard dans La Grande Librairie mercredi 31 janvier dernier. Pour voir ou revoir l'émission en replay, c'est par ici !
Parution : janvier 2024
350 pages
21,50 euros