L’homme sous l’orage – Gaëlle Nohant
L’homme sous l’orage – Gaëlle Nohant
Éditions de l’Iconoclaste
Voici un roman qui fait honneur aux rôles des femmes, quelque peu oubliées, durant la guerre de 14-18.
Isaure Fauvel maintient, avec l’aide de son régisseur, le domaine de l’Esparre, une propriété viticole, alors que son mari et son fils sont au front. Elle prend des décisions pour obtenir de meilleures récoltes, destinées aux soldats, sans évoquer le sujet dans les courriers qu’elle échange avec son mari.
Rosalie, sa fille âgée de 19 ans, vit auprès d’elle.
Une nuit d’orage violent, un homme se présente au château et demande à voir Isaure, qui le reçoit au salon.
Rosalie, intriguée par cette visite tardive, écoute discrètement la conversation.
C’est un soldat qui demande à se réfugier au château. Isaure refuse de l’accueillir en lui ordonnant de retrouver le chemin de l’honneur !
Rosalie va aller à l’encontre de la décision de sa mère, en décidant de le cacher au grenier pendant des semaines.
Rosalie s’aventure donc dans un chemin très éloigné de celui qui a été tracé pour elle et découvre les ambiguïtés de sa situation.
En cachant Théodore, ce déserteur, alors qu’elle prie pour que son père et son frère soient épargnés, ne les trahit-elle pas ?
Rosalie s’émancipe petit à petit du carcan familial tout en se portant volontaire pour soigner les blessés. Une façon de compenser la protection qu’elle assure au déserteur.
En réalité Rosalie est au bord d’un précipice, à la fois paralysée et attirée par de nouveaux sentiments.
Ce déserteur n’est pas seulement un soldat. C’est également un artiste peintre, ami de Matisse, qui, quelques années auparavant, a réalisé le portrait d’Isaure.
Un troisième personnage, en la personne de Marthe, petite employée au château, apporte à ce roman encore plus de subtilité.
Cette dernière, ayant découvert la présence du déserteur au grenier, trouve dans ce scénario un moyen de servir ses ambitions, et de s’élever socialement — mais pas seulement !
Ce peintre lui fait découvrir de nouvelles sensations bien différentes de celles de Rosalie.
Mais se dresser et lever la tête suffit-il à monter une marche dans la société ?
Ce quatuor est très intéressant. Chacun a une place attribuée, figée par la société, et chacun veut se libérer de sa condition.
L’autrice est une véritable romancière qui sait parfaitement donner vie à ses personnages pour notre plus grand plaisir de lecteur.
Parution : 21 août 2025
Pages : 348 pages
Prix : 21,90 €