Les évaporés du Japon – Léna Mauger
Les évaporés du Japon – Léna Mauger
Éditions Les Arènes
Deux journalistes nous offrent des témoignages de Japonais ayant décidé de s’évaporer, les johatsu : quitter leur famille, partir sans laisser de traces, environ 100 000 par an.
Ce fait est à mettre en lien avec les caractéristiques de la société japonaise dont le code de l’honneur est bien connu : l’individu, au service de la société, doit être du côté de l’excellence. Toute défaillance est ressentie comme honteuse, un échec, un déshonneur que l’on doit fuir.
Alors, quand un salarié perd son emploi, qu’un autre ne peut plus payer ses dettes, qu’une femme ne supporte plus un mariage arrangé, qu’un étudiant échoue à ses examens, ils s’évaporent, aidés parfois par des déménageurs du soir qui embarquent le contenu de leur maison.
Ceux qui ne se suicident pas partent vers les quartiers nord de Tokyo, Sanya, au pied du mont Fuji, sans qu’ils soient recherchés, où, démunis de tout, ils exercent des petits boulots, souvent sous la houlette de la mafia japonaise, les yakuzas.
D’autres faits de société sont décrits dans ce recueil : des cadres de société soumis à des stages destinés à redresser leurs comportements. Ceux qui échouent sont immédiatement licenciés.
Certains chapitres évoquent d’autres aspects de la société japonaise : la description de l’univers Toyota, contrôlant ses salariés d’une façon difficilement imaginable en France, ou encore ses quartiers peuplés de personnages de manga, expression différente d’un retrait de la pression sociale.
Un livre intéressant qui éclaire en noir et blanc une société collectiviste qui exige le respect des règles, de la hiérarchie, de l’excellence à tous les niveaux.
Gare à ceux qui ne peuvent s’y plier !
Parution : 7 mai 2025
Pages : 206 pages
Prix : 17,00 €