Avatar du membre

Le visage de la nuit – Cécile Coulon

  • Image de l'événement

Le visage de la nuit – Cécile Coulon
Éditions de l’Iconoclaste

Que voici un roman envoûtant, dérangeant, qui nous happe dès les premières lignes !
Nous nous transportons dans un tout petit village reculé, le « Fonds du Puits », entouré d’une forêt dense.

Un enfant atteint d’une maladie grave est sauvé par un guérisseur, mais il reste défiguré. Abandonné par son père, qui ne supporte pas sa laideur, voire sa monstruosité, il est recueilli par le prêtre du village et une vieille femme, Madame, ancienne institutrice aveugle.
Il n’a pas de prénom : c’est le monstre. Il profite d’un entourage aimant, mais sa laideur est telle que le prêtre lui demande, afin de le protéger du regard des autres, de ne sortir du presbytère que de nuit. Il est libre durant ses sorties nocturnes.

Dans la journée, il suit un enseignement poussé afin d’être le mieux « éduqué » possible.
Lors de ses pérégrinations nocturnes, il développe un talent exceptionnel de taxidermiste. Il récupère des dépouilles d’animaux afin de les embaumer et de leur rendre leur beauté après la mort, alors que lui est un monstre dans la vie.

Mais il n’est pas seul dans les bois la nuit. Il va rencontrer une jeune fille qui, comme lui, ne se promène que dans l’obscurité. Elle est arrivée récemment avec ses parents et son frère dans ce village.
C’est un choc émotionnel pour les deux adolescents. Il parle à cette jeune fille uniquement le dos tourné, afin qu’elle ne voie pas son visage. Un sentiment amoureux se met en place uniquement dans leurs dialogues.

Ils ont tous les deux un secret, un point commun, qui les réunit à l’abri des regards.

Ce roman est un conte dont le sujet est le regard des autres et ses dangers, mais aussi celui de la monstruosité, qui peut avoir plusieurs visages dans les rapports humains.

Un vrai coup de cœur !


Parution : 8 janvier 2026
Pages : 276 pages
Prix : 21,90 €