Avatar du membre

Le Paris de la modernité, 1905-1925

  • Image de l'événement

Petit Palais
Jusqu'au 14 avril 2024

Le Petit Palais dévoile le troisième volet de son triptyque, après "Paris Romantique, 1815-1858" et "Paris 1900, la Ville spectacle" : "(Le) Paris de la modernité, 1905-1925" s'attache à mettre en avant la créativité de la Belle-Époque aux Années folles à travers la mode, le cinéma, la photographie, la peinture, la sculpture, le dessin, la danse, le design, l’architecture et l’industrie. Vaste programme !

Montmartre et Montparnasse, viviers de la création, salons artistiques au coeur de l'échiquier artistique, salons du cycle, de l’automobile et de l’aviation, Champs-Élysées, guerre, Exposition internationale des « arts déco » de 1925... Mais aussi rôle des femmes pendant ces deux décénnies dans un contexte de mutations sociales, telles sont quelques-unes des sections du parcours tout à la fois chronologique et thématique de l'exposition "Le Paris de la modernité, 1905-1925".

"La Ville-Monde est à la fois une capitale au cœur de l’innovation et le foyer d’un formidable rayonnement culturel. Paris maintiendra ce rôle en dépit de la recomposition de l’échiquier international après la Première Guerre mondiale, période pendant laquelle les femmes jouent un rôle majeur, trop souvent oublié. Ambitieuse, inédite et trépidante, cette exposition souhaite montrer combien cette période est fascinante, en faisant ressortir les ruptures et les géniales avancées tant artistiques que technologiques. Le parcours présente près de 400 œuvres de Robert Delaunay, Sonia Delaunay, Marcel Duchamp, Marie Laurencin, Fernand  Léger, Tamara de Lempicka, Jacqueline Marval, Amedeo  Modigliani, Chana Orloff, Pablo Picasso, Marie Vassilieff et tant d’autres. L’exposition montre également des tenues de Paul Poiret, de Jeanne  Lanvin, des bijoux de la maison Cartier, un avion du musée de l’Air et de l’Espace du Bourget et même une voiture prêtée par le musée national de l’automobile à Mulhouse." (source : dossier de presse de l'exposition)

Une exposition vibrante !

Visuel : affiche de l'exposition. 

// Exposition présentée au Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, avenue Winston-Churchill (75008 Paris) - du mardi au dimanche de 10h à 18h - nocturnes les vendredis et samedis jusqu'à 20h //