Avatar du membre

La naissance des grands magasins

  • Image de l'événement

MAD Paris
Du 10 avril au 13 octobre 2024

Au milieu du 19e siècle, Au Bon Marché, Les Grands Magasins du Louvre, Au Printemps, La Samaritaine, et Les Galeries Lafayette deviennent les nouveaux temples de la modernité. Le MAD Paris a fait de la naissance des grands magasins, le thème de l'une de ses nouvelles expositions. À quoi s'attendre ? 

Affiches, vêtements, jouets et pièces d’art décoratifs, constituent un ensemble de 700 œuvres issues des collections du musée : "Initié par des entrepreneurs audacieux, ce nouveau concept commercial engendre la création d’espaces dédiés à la femme, bouleversant le panorama de la vente et préfigurant l’avènement de la société de consommation. L’émergence de la mode et sa démocratisation, l’invention des soldes, l’enfant en tant que nouvel objet marketing mais aussi le développement de la vente par correspondance, constituent autant de thèmes développés au fil d’un parcours riche en découvertes." (MAD Paris)

La modernité à l'œuvre pendant le Second Empire, la révolution commerciale que représente le concept du grand magasin, la démocratisation de la mode qu'il permet, la vente par correspondance mais aussi l'apparition d'une nouvelle cible, celle de l'enfant, sont quelques uns des thèmes abordés par cette exposition. 

L'info en plus : en écho à l’exposition du musée "La naissance des Grands Magasins", la bibliothèque du MAD Paris présente "L’Art des vitrines, les grandes heures de l’étalage" jusqu'au 11 octobre 2024.

Pour découvrir la bande-annonce de l'exposition, cliquez ici.

// MAD Paris, 107 rue de Rivoli (75001 Paris) - exposition présentée le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche de 11h à 18h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h fermé le lundi et le 1er mai - attention, réservation en ligne fortement recommandée pour les visites prévues les samedis et dimanches //