Avatar du membre

La meilleure recette de tiramisu

  • Image de l'événement

Pour 8 personnes
15 min. de préparation + 8h de prise au froid

On dit que le tiramisu aurait été imaginé au 16e siècle en Toscane, à l'occasion de la visite du grand-duc de Toscane Cosme III de Médicis qui l'aurait tant aimé qu'il propagea la recette dans toute l'Italie et au-delà... Une autre théorie sur l'origine du tiramisu consiste à penser que le gâteau aurait été inventé pour ne pas gaspiller les restes de biscuits et de café froid. En italien, "tirami sù" signifie "remonte-moi le moral" ou "tire-moi vers le haut" : hauts les cœurs, c'est parti !

Ingrédients :

  • 500 g de mascarpone
  • 6 œufs
  • 80 g de sucre roux + 3 sachets de sucre vanillé
  • 2 expresso serrés
  • liqueur amaretto
  • 2 paquets de Biscuits boudoirs ou cuillère
  • cacao en poudre type Van Houten


Progression :
1. Séparer le blanc des jaunes d’œufs. Dans un saladier, faites blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre (roux + vanillé). Une fois le mélange jaunes œufs/sucre vigoureusement battu, ajouter le mascarpone et mélanger de nouveau jusqu'à obtenir une préparation lisse. Réserver. 
2. Montez les blancs d'œufs en neige et les incorporer délicatement à la préparation au mascarpone. Ne pas hésiter à ajouter une pincée de sel aux blancs en neige pour les serrer comme il faut. 
3. Dans un bol, faire couler 2 cafés de type expresso. Verser 2 cuillères de liqueur amaretto dans ce même bol. Mélanger. Imbiber généreusement (mais rapidement !) les biscuits (boudoirs ou cuillère) dans cette préparation café/amaretto, et déposer la moitié des biscuits imbibés dans le fond d'un plat rectangulaire.
4. Recouvrir les biscuits d’une couche de crème au mascarpone.
5. Disposer une deuxième couche de biscuits imbibés au café. 
6. Recouvrir d'une dernière couche de crème au mascarpone.
7. Placez au réfrigérateur pendant 8 heures, le temps au tiramisu de prendre au froid. Juste avant de servir, saupoudrer de cacao en poudre ou de copeaux de chocolat. 

Bonne dégustation !