Avatar du membre

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2023 : SÉLECTION COUP DE CŒUR

  • Image de l'événement

Bordeaux métropole
16 et 17 septembre 2023

Les 40e Journées européennes du patrimoine auront lieu ce week-end sur le thème "Patrimoine vivant" et "Patrimoine du sport", une manière de mettre en avant les pratiques, expressions, connaissances et savoir-faire transmis de génération en génération : artisanat, connaissances liées à la nature et l’univers, patrimoine culturel (chants, danses, rituels, fêtes). Patrimoine du sport, quésako ? A priori, sport et patrimoine sont deux notions déconnectées. Et pourtant : on parle bien de bâtiments emblématiques (stades), d'œuvres d'art, d'archives sportives, d'objets souvenirs (trophées, maillots de sportifs…).
Du reste, le sport comme l'art ne sont-ils pas deux domaines éminemment fédérateurs ?

Art&Miss fait le point sur les propositions prévues pendant les Journées Européennes du Patrimoine 2023 à Bordeaux : 

  • Salle associative du Sablonat rue Jean Mermoz : "Quartier Nansouty au coeur de l'histoire de Bordeaux", samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 19h. Histoire militaire, culture, religieuse et charitable du quartier. 
  • Halle des Chartrons, place du Marché des Chartrons : "Une terre de rugby. Bordeaux et sa Métropole, 150 ans d'histoire", exposition historique du rugby sur le territoire par l'association La Mémoire de Bordeaux Métropole dans le cadre de la Coupe du monde de rugby. Samedi de 10h à 22h et dimanche : de 10h à 20h. Visite commentée sur demande.
  • Place Gambetta : "Rappelle-toi Barbara", projet documentaire réalisé entre 2011 et 2019 de la photographe et vidéaste Maureen Ragoucy. Plein air.
  • Maison Bourbon, 79 rue Bourbon : "Une lumière pour les mers : Bicentenaire de la lentille de Fresnel", exposition photographique de Nicolas Camoisson en hommage aux hommes qui font la maintenance de la lentille de Fresnel sur les phares et balises. Vernissage jeudi 14 septembre de 17h à 22h, exposition présentée vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 20h.
  • Visites libres du Temple du Hâ, 32 rue du Hâ, et exposition sur l'histoire du protestantisme et le protestantisme dans le sport. Vendredi 15 et samedi 16 septembre de 10h à 18h, dimanche 17 septembre de 10h à 12h. 
  • BAM Projects, 47 rue Lombard : exposition "Cronos" de Gaël Darras, espaces architecturés au style minimaliste. Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 11h à 19h. 
  • arc en rêve centre d'architecture, 7 rue Ferrère : découverte des expositions "Atmosphérique, filmer l'architecture" et "E. P. S. éducation poétique spatiale". Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 11h à 18h. 
  • Institut Cervantes, 57 Cours de l'Intendance : exposition "Le Chili, cinquante ans après le coup d'état", présentée samedi 16 septembre de 10h à 18h, visites commentées à 11h et 15h30 par des membres de l'Association France-Chili Aquitaine.
  • Goethe-Institut, 35 cours de Verdun : visite découverte du Goethe-Institut Bordeaux, architecture, design & photographie franco-allemande samedi 16 septembre à 14h et dimanche 17 à 13h ; Visite de l'exposition de photographies Anthologies Visuelles : Michael Wesely avec la directrice Luise Holke, samedi 16 septembre à 15h et dimanche 17 septembre à 12h ; ouverture de la bibliothèque franco-allemande samedi 16 septembre à 16h et dimanche 17 septembre à 11h.
  • Musée des Beaux-arts de Bordeaux, cours d'Albret et place du Colonel Raynal : visites des expositions temporaires avec la découverte du "Peuple de pierre" du sculpteur Denis Monfleur, l'exposition "Prière de toucher !" et de la collection permanente (visites "flash" en continu sur les essentiels du musée : 15 minutes pour tout savoir sur les chefs-d'oeuvre du musée avec les étudiants en Histoire de l'art de l'Université Bordeaux Montaigne). Visites "Du bout des doigts" : expérience sensorielle de l'exposition "Prière de toucher !" à 15h30 samedi 16 et dimanche 17 septembre à la Galerie des Beaux-Arts. Visites commentées de l'exposition "Peuple de pierre" du sculpteur Denis Monfleur samedi 16 et dimanche 17 septembre à 16h, à la Galerie des Beaux-Arts. 
  • Musée national des Douanes - L'hôtel des Fermes, 1 place de la Bourse : comment les douaniers participent-ils à la protection d'un patrimoine vivant inestimable, la biodiversité ? Animations autour de ce thème et de celui de la lutte contre le trafic d'espèces animales et végétales en voie de disparition, samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 18h.
  • Musée des Compagnons du Tour de France, 112 rue Malbec : ouverture du musée samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 16h, découverte du Compagnonnage de 1850 à nos jours.
  • Hôtel du Quartier Général, 29 rue Vital Carles : exposition photographique autour de l'Afghanistan et animation musicale par les Forces Aériennes. Ouverture des portes samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 18h.
  • Musée d'ethnographie de Bordeaux, Université de Bordeaux, Bâtiment E (accès au 6 rue Elie Gintrac), 3 ter place de la Victoire : atelier à destination des binômes parent-enfant "La Carte postale du vagabond" samedi 16 de 14h à 18h et dimanche 17 septembre de 10h à 17h. 


L'info en plus : "Paf’art" du 14 au 17 septembre est un festival pluridisciplinaire accessible au public Sourd comme au public Entendant. "Paf’Art" propose une immersion totale dans la Langue des Signes, les arts visuels et les arts vivants. Au programme : expositions, théâtre en salle ou de rue, clown, one man show, chansigne, flashmob, conférences. Toutes les informations sur le site internet de la Compagnie Reg'arts

Visuel : affiche officielle des JEP 2023.

// Divers lieux Bordeaux métropole, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 //