Avatar du membre

Je voulais vivre – Adélaïde de Clermont-Tonnerre

  • Image de l'événement

Je voulais vivre – Adélaïde de Clermont-Tonnerre
Éditions Grasset

Incroyable !
Même un personnage de roman peut être réhabilité.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, après avoir lu et relu durant sa jeunesse Les Trois Mousquetaires, a ressenti le besoin d’écrire sur le personnage d’Anne de Breuil, dite Milady, ressentant peut-être une injustice envers cette dernière.

Le personnage d’Anne dans Les Trois Mousquetaires, créé par Alexandre Dumas, s’inspirait de plusieurs personnes ayant existé. Une intrigante d’une grande beauté mais un profil diabolique et dangereux. Tous les hommes qui l’approchent ont envie de la posséder.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre raconte une tout autre histoire.
Anne, transie de froid, âgée de six ans, est recueillie par un prêtre, le père Lamandre, après le meurtre de sa mère. Meurtre qu’elle gardera secret.
Son désir de vengeance sera sa force.
Sa vie est faite de rencontres inattendues qui engendreront moult rebondissements.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre préfère voir en Anne une femme libre qui se défend face aux injustices et qui sait manier les armes comme un homme.
Le personnage créé par Alexandre Dumas est regardé, admiré puis jugé par des hommes.
À leurs yeux, c’est une sorcière et une meurtrière.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre donne la parole à Anne ainsi qu’à d’Artagnan qui, dans les derniers mois de sa vie, durant la bataille de Maastricht, se demande s’il n’a pas condamné trop vite cette femme.

Nous palpitons à la lecture de ce roman grâce au talent de l’autrice qui donne véritablement vie à Anne et nous offre un roman dans le roman des Trois Mousquetaires.

Voici donc un livre romanesque et palpitant qui donne envie de lire ou relire Les Trois Mousquetaires avec un autre regard.


Parution : 20 août 2025
Pages : 480 pages
Prix : 24,00 €