Il pleut sur la parade – Lucie Anne Belgy
Il pleut sur la parade – Lucie Anne Belgy
Éditions Gallimard, Collection Blanche
C’est un roman qui parle avec délicatesse et humour de transmission, de la transmission des traumatismes de génération en génération, du poids de l’histoire, du poids de l’éducation, du couple et des choix qui sont faits par une famille au détriment de ce que la société dicte ou demande.
Elle aborde la possibilité pour une société de continuer à se souvenir sans s’enfermer.
L’autrice nous relate dans son roman les déboires d’un jeune couple très amoureux, certain d’être capable de surmonter toutes les difficultés.
Jonas, d’origine juive mais indifférent à la religion, épouse une jeune femme, Lucie, catholique non pratiquante.
Jonas, qui estime ses origines juives culturelles et non cultuelles, subit la pression de ses parents extrêmement pratiquants, qui considèrent de leur devoir de ne pas oublier les six millions de Juifs exterminés. Ils mettent une pression permanente sur leur fils afin qu’il n’oublie pas ses grands-parents, oncles et tantes disparus.
Lucie est sans pratique religieuse, car sa mère a brutalement fait un rejet de l’Église catholique.
Lucie et Jonas vont accepter de participer, au moins en faisant acte de présence, à toutes les fêtes religieuses juives afin de ne pas détruire les relations familiales.
Ce jeune couple va avoir un enfant, appelé Ariel, qui dès la crèche puis à l’école, va avoir un comportement violent à l’égard des autres enfants du même âge. Pourtant, leur enfant n’est pas vraiment différent.
Pourquoi Ariel a-t-il un tel comportement ? Les parents sont angoissés et s’attendent au pire dès qu’ils reçoivent un appel de la crèche, puis de l’école.
Pourtant, Jonas et Lucie sont des adeptes d’une éducation positive, sans violence, où tout est discuté, y compris avec Ariel. Le rejet d’Ariel à l’école est une grande souffrance pour eux. Ils vont demander le soutien d’un psychologue.
L’autrice ajoute un regard très bienveillant à l’égard de ces communautés, en mettant dans son roman beaucoup d’humour afin d’alléger des questions cruciales comme le poids de l’histoire dans une vie de couple.
Voici un premier roman très prometteur !
Parution : 14 août 2025
Pages : 288 pages
Prix : 22,00 €