Avatar du membre

HUMUS, de Gaspard Koenig

  • Image de l'événement

HUMUS, de Gaspard Koenig
Éditions de l'Observatoire

Après la lecture de cet ouvrage vous saurez tout, tout, tout… Sur les vers de terre ! Mais surtout vous découvrirez combien leur existence est nécessaire au bien-être de notre chère planète et donc à notre survie.

Gaspard Koenig nous raconte la rencontre de deux brillants étudiants à l’Agro : Arthur, issu du Paris aisé et Kevin, boursier né dans le Limousin. Tous deux assistent à une conférence « pointue »  sur les vers de terre. L’éminent chercheur les passionne. Ils ont trouvé leur voie et approfondissent le sujet.

Arthur y voit le moyen de réparer les dégats faits par les générations précédentes. Il reprend la propriété de son grand-père et s’y installe avec son amie.

Kevin, très bel homme débarqué de sa campagne et très courtisé s’oriente vers le « business » de l’élevage des vers de terre. C’est assez cocasse! 

Leurs éthiques opposées et des rencontres féminines écorneront leur amitié. Leurs routes vont se séparer… Mais se recroiser !

Le roman est passionnant et nous fait réfléchir très sérieusement sur le « comment réparer notre Planète s’il n’est pas trop tard ? ».

Les jeunes, certes, s’engagent et cherchent à donner un sens à leur vie mais l’argent n’est plus le seul moteur de leurs orientations. Ils ont le sens des responsabilités mais aussi de la fête. Le ton est donné, enjoué certes, mais grave aussi.

C’est une bonne prise de conscience sous forme de fable au réalisme tragique. Gaspard Koenig croque avec beaucoup d’humour et d’intelligence les gens, les lieux et les travers de notre temps.

Pouvons-nous encore sauver la planète Terre ?

À lire absolument, le sujet est grave mais on ne s’ennuie pas une seconde !

Ce livre a reçu le Prix Interallié 2023 et le Prix Jean Giono. 

Parution : août 2023
379 pages
22 euros