Avatar du membre

Folcoche – Émilie Lanez

  • Image de l'événement

Folcoche – Émilie Lanez
Éditions Grasset

Qui n’a pas lu Vipère au poing ?
Qui n’a pas étudié ce roman en cours de français ?
Qui n’a pas été affecté par Hervé Bazin, enfant maltraité par une mère dure, injuste, voire diabolique ?

Émilie Lanez, journaliste, a effectué une enquête exceptionnelle sur Hervé Bazin et sa famille. Elle révèle les méfaits d’Hervé Bazin, sa liberté avec la véracité des faits racontés dans Vipère au poing.

Hervé Bazin a fait de la prison, a volé ses parents, a été hospitalisé en psychiatrie, etc. Ceci étant attesté par des dossiers judiciaires.
Son éditeur, la maison Grasset, à la sortie du livre en 1948, a délibérément caché ses dérapages devant le succès de Vipère au poing, alors que des articles étaient parus peu d’années auparavant dans la presse.
Cet auteur a été un membre incontournable du monde du livre, particulièrement comme président pendant plusieurs années (1973-1996) de l’Académie Goncourt.

La famille d’Hervé Bazin, et surtout sa mère, s’est tue. Pourquoi ? La honte, l’attrait du succès, ne pas faire de vagues…

Notre époque, avec ses réseaux sociaux où tout finit par se savoir, n’aurait pas pu rendre possible le silence sur le passé d’un écrivain.

Elle fait tomber d’un piédestal un auteur ou une œuvre emblématique basée sur des faits dits réels.

Le travail d’investigation de la journaliste est remarquable, très intéressant, et nous amène à nous poser une question : un texte a-t-il plus de valeur lorsque les faits sont véridiques ?

Cette absence de véracité enlève-t-elle une qualité à l’œuvre ?
Vipère au poing ne serait plus un témoignage, mais un roman magnifique d’imagination.

Émilie Lanez ne prend pas parti. À nous, lecteurs, de décider…

Lecture très intéressante !
Édité par Grasset… l’éditeur de Bazin. Amusant !


Parution : 1er octobre 2025
Pages : 186 pages
Prix : 19,00 €