Du charbon dans les veines
©-Gregoire-Matzneff
Coup de cœur Molières 2025 !
La force douce de Jean-Philippe Daguerre
À l’approche de la Cérémonie des Molières 2025 le 28 avril 2025, un coup de cœur s’impose !
Parmi les pièces nommées pour 2025, mon cœur penche fortement en faveur de la dernière pièce de Jean-Philippe Daguerre, jouée au Festival Off d’Avignon cet été : Du charbon dans les veines
1958, à Nœux-les-Mines, petite ville minière du Nord de la France, Pierre et Vlad sont les deux meilleurs amis du monde.
Ils partagent tout, leur temps en creusant à la mine, leur élevage de pigeons voyageurs et leur place dans l’orchestre local où ils jouent de l’accordéon dirigé par Sosthène, "boute-en-train philosophe de comptoir", personnage central de cette petite sphère joviale et haute en couleurs malgré la poussière du charbon.
Mais le jour où Leila rejoint l’orchestre, tout change. Elle est la seule Marocaine du groupe. Et c’est surtout l’amitié fusionnelle de Pierre et Vlad qu’elle va bouleverser…
Une pièce lente, pleine de nuances, où les gueules noires n’ont pour se réchauffer que la fraternité. Jean-Philippe Daguerre, qui joue également sur scène, signe un texte sensible abordant avec justesse des thèmes forts : l’amitié, l’amour, le racisme, la maladie, la mort, la condition féminine…