De Montaigne au Roi-Soleil
Musée d'Aquitaine
À partir du 15 mars 2024
Reconquêtes, résistances régionales, renouveau des arts et des lettres, guerres de Religion : les XVIe et XVIIe siècles ont marqué un profond bouleversement de l’identité de l’Aquitaine que l'exposition "De Montaigne au Roi Soleil" se propose d'explorer.
Ainsi donc, l'exposition débute avec la présentation du cénotaphe (monument funéraire) restauré de Michel de Montaigne, enrichi d'un écrin scénographique ponctué de séquences vidéo retraçant sa restauration, en 2018, et l'opération archéologique sur le tombeau présumé de Montaigne, en 2020. L'imposante façade de l'hôtel particulier de Jean d'Espagnet, quant à elle, sera présentée pour la première fois au public.
"En poursuivant la déambulation, on découvre ensuite une cité propère au commerce florissant mais marquée, cependant, par les guerres de Religion qui opposèrent protestants et catholiques. On peut plonger aussi dans le quotidien des bordelais et revivre ces siècles à travers certaines oeuvres, comme le buste du Cardinal de Sourdis, la statue du Maréchal Alphonse d'Ornano ou encore l'imposante Porte des Atlantes." (Musée d'Aquitaine)
SAVE THE DATE : vernissage jeudi 14 mars 2024 à 11h45.
// Musée d'Aquitaine, 20 cours Pasteur (Bordeaux) - exposition présentée du mardi au dimanche de 11h à 18h, fermée le lundi et les jours fériés //