Avatar du membre

De Chongqing à Shanghai, au fil du Yangtsé

  • Image de l'événement

De Chongqing à Shanghai, au fil du Yangtsé

Magnifique croisière sur le très célèbre Yangtsé organisée par Rivages du Monde.

Paris – Shanghai, Shanghai – Chongqing. Un jour et demi d’avion avant d’embarquer à bord du M/S Yangzi Explorer, bateau pouvant accueillir environ 150 personnes, soit, pour donner un ordre d’idée, l’ensemble des adhérentes Art & Miss.

Rien à dire de Chongqing, ville de 18 millions d’habitants que personne n’a eu envie de découvrir avant le départ, davantage séduits par la découverte de nos cabines, à l’exception de ceux dont les valises s’étaient perdues et qui devaient parer aux achats les plus essentiels.


Fengdu

Le lendemain fut consacré à la découverte de Fengdu, la « ville des fantômes », connue pour la colline sacrée parsemée de temples taoïstes et bouddhistes enchâssés dans la verdure sur plusieurs terrasses. La vue sur les jardins et le Yangtsé est magnifique. La navigation de l’après-midi pour rejoindre Badong est un des plaisirs de ce type de voyage.


Badong

L’entrée dans les Trois Gorges est spectaculaire, suivie d’une excursion sur le Shennong, un bras du Yangtsé, à bord de sampans pour découvrir la troisième petite gorge.
Des falaises de toute beauté se succèdent et l’on cherche avec difficulté les cercueils suspendus à flanc de montagne, qui témoignent d’une présence humaine millénaire. Ces paysages magnifiques sont une source d’inspiration pour les artistes chinois, dont les poétiques productions nous sont familières.


Le barrage des Trois Gorges

L’étape suivante, le barrage des Trois Gorges, impressionnant avec son escalier à cinq niveaux d’écluses, est nettement moins poétique mais techniquement admirable. Cette construction, édifiée entre 1984 et 2009, est le plus grand barrage hydroélectrique du monde avec ses 600 km de retenue d’eau, ayant nécessité le déplacement de millions de personnes.


Wuhan, pas Wuhan

Le Yangtsé menaçant d’être tumultueux, notre commandant reçoit l’ordre de rester au port en amont de la ville. Quand l’autorisation de lever l’ancre arrive, il fait nuit et il est trop tard pour visiter le temple de la Grue jaune prévu initialement.
Du bateau, les berges qui défilent offrent un spectacle étonnant : toutes les façades des immeubles, d’une façon synchronisée, se parent des plus belles couleurs tour à tour vertes, bleues glaciers, fuchsias ou offrent des scènes champêtres façon ombres chinoises. Magnifique compensation !

Nous sommes le 18 novembre 2019 : la ville va faire parler d’elle quelques semaines plus tard… Peut-être valait-il mieux ne la voir que de loin, le premier cas de Covid ayant été détecté dans cette ville le 17 novembre 2019.


Jiujiang – Lushan

En route pour le mont Lushan, lieu de prédilection de Chiang Kaï-shek l’été pour échapper à la canicule. Mao aimait s’y rendre à son invitation et de nombreuses réunions furent organisées du temps du Kuomintang dans le bourg de Guling.
Le site est d’une beauté saisissante : forêts de bambous, lacs aux eaux transparentes, à-pics rocheux, cascades, grottes.


Nankin

Notre navigation s’arrête à Nankin où nous passons la nuit.
Plusieurs fois capitale, Nankin continue à jouer un rôle prépondérant.
De la ville, nous ne connaîtrons que le mausolée de Sun Yat-sen, fondateur de la République de Chine, saturé de monde car c’est un lieu de recueillement pour tous les Chinois.


Shanghai

Prochaine et dernière étape : Shanghai, que nous regagnons en train rapide. Précision extrême de l’organisation dans la gare, confort des places de train toutes dans le sens de la marche grâce à un système ingénieux : arrivés à Shanghai, un employé fait pivoter tous les sièges, simple et malin.


Au programme de ces deux derniers jours : la visite du musée en bordure de la place du Peuple, d’une richesse exceptionnelle, l’inévitable promenade sur le Bund en bordure de la rivière Huangpu, face aux gratte-ciel de Pudong, quartier d’affaires.
Devinez où est l’immeuble surnommé « le décapsuleur » !

Mariée posant traditionnellement sur le Bund.

La promenade dans le jardin de Yu, l’un des plus beaux jardins de Chine, favorise la contemplation paisible (si l’on fait abstraction de la foule !).

Shanghai l’ancienne, Shanghai la moderne

Nous finirons ce séjour par la visite du temple de Chenghuang, construit sous la dynastie Ming, l’ancienne concession française administrée par la France de 1849 à 1946, abritant d’anciennes maisons historiques le long de rues bordées d’arbres au charme authentique, et le quartier bondé de Tianzifang.

Fin du voyage, retour à l’aéroport (admirons au passage la discipline des taxis !) avec des souvenirs fantastiques !


Si ce circuit vous a séduites, Rivages du Monde organise son prochain voyage avec un départ le 5 novembre 2025. Je vous joins une carte de notre périple… et peut-être le vôtre.