Avatar du membre

Brancusi

  • Image de l'événement

Centre Pompidou
Du 27 mars au 1 juillet 2024

Le Centre Pompidou consacre une rétrospective exceptionnelle à l'inventeur de la sculpture moderne, Constantin Brancusi. Plus de 120 sculptures et 400 œuvres sont à (re)découvrir au cœur de l'exposition articulée autour de la reconstitution à l'identique de son atelier, "matrice historique de toute sa création" nous dit le Centre Pompidou. 

Sculptures, photographies, dessins et films... prêtés par de nombreuses collections privées et muséales (Tate Modern, MoMA, Guggenheim, Philadelphia Museum of Art, The Art Institute of Chicago, Dallas Museum of Art, Musée national d’art de Roumanie, Musée d’art de Craiova…) sont exceptionnellement réunis à l'occasion de cette exposition rétrospective au Centre Pompidou. La dernière et seule rétrospective Brancusi en France remonte à 1995 (sous le commissariat de Margit Rowell au Centre Pompidou).

"À la fois lieu de vie, de création et de contemplation, l’atelier de l’artiste, joyau de la collection du Musée national d’art moderne depuis son legs à la nation en 1957, forme la matrice de ce projet. En effet, le déménagement intégral de l’Atelier Brancusi dans le cadre des travaux de rénovation du Centre Pompidou est l’occasion unique de mettre en regard son contenu avec de nombreux autres chefs-d’œuvre de l’artiste provenant des plus importantes collections internationales." (Centre Pompidou)

L'info en plus : un podcast disponible en français et en anglais, accompagne le parcours dans l’exposition. Il est disponible sur le site internet du Centre Pompidou en suivant ce lien

Une exposition qui s'annonce déjà culte !

Visuel : affiche de l'exposition. 

// Centre Pompidou, place Georges-Pompidou (75004 Paris) - exposition présentée tous les jours de 11h à 21h, nocture le jeudi jusqu'à 23h, fermé le mardi et le 1er mai - billetterie de l'exposition Brancusi accessible juste ici //