Avatar du membre

Bettina Rheims, "Détenues"

  • Image de l'événement

Salle capitulaire Mably
Du 11 avril au 12 mai 2024

Encouragée par Robert Badinter, Bettina Rheims a réalisé en 2014 une série de portraits de femmes incarcérées au sein de quatre prisons françaises. L'exposition "Détenues" est une proposition hors les murs du musée des Arts décoratifs et du Design (madd Bordeaux), momentanément fermé pour rénovation.

"La série intitulée 'Détenues' offre une fenêtre de conversation avec l'univers sensible et peu connu de la détention. Ces femmes photographiées en prison, dans un studio improvisé, ont pu s'engager avec la photographe dans une démarche de reconstruction de leur identité féminine et amorcer un travail de restauration de leur image. À ces femmes dont la vie a basculé du jour au lendemain, Bettina Rheims redonne, le temps d'un cliché, dignité et humanité. Elle restitue à chacune sa personnalité que l'incarcération tend à effacer." (madd Bordeaux)

Un projet photographique sensible et nécessaire qui confronte l'univers carcéral avec celui de la création artistique. À voir absolument !

SAVE THE DATE : vernissage mercredi 10 avril à 18h30, en présence de l'artiste. 

L'info en plus : visites commentées (gratuit) du lundi au vendredi de 12h30 à 13h30, les samedis et dimanches à 11h et à 15h. Sans réservation.

Visuel : affiche de l'exposition. 

// Salle capitulaire Mably, 3 rue Mably (Bordeaux) - exposition présentée tous les jours de 11h à 18h, fermée le mardi et les jours fériés //