Berthe Weill – Galeriste d’avant-garde
Raoul Dufy (1877-1953) 30 ans ou la Vie en rose, 1931 Huile sur toile 98 × 128 cm Paris, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, don Mathilde Amos, 1955 © Paris Musées / Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Berthe Weill – Galeriste d’avant-garde
Du 8 octobre 2025 au 26 janvier 2026 – Musée de l’Orangerie, Paris
En 1901, Berthe Weill ouvre à Paris une petite galerie au 25 rue Victor-Massé. Son ambition : donner « place aux jeunes ». Dans un milieu encore dominé par les hommes, elle s’impose comme une figure audacieuse, soutenant sans relâche les artistes d’avant-garde qui bouleversent le paysage artistique du début du XXe siècle.
Picasso, Matisse, Modigliani, Diego Rivera, mais aussi Émilie Charmy, Jacqueline Marval ou Suzanne Valadon : tous trouvent en elle une alliée passionnée et courageuse. C’est Berthe Weill qui organise la seule exposition personnelle de Modigliani de son vivant, qui promeut le fauvisme avant qu’il ne devienne célèbre, et qui accueille les premiers cubistes dans son espace exigu mais visionnaire.
Malgré des moyens modestes et les préjugés d’une époque hostile aux femmes dans le monde de l’art, elle se bat pendant quarante ans pour défendre la création contemporaine, jusqu’à la fermeture de sa galerie en 1940, dans le contexte tragique de la guerre et de la persécution des Juifs.
L’exposition du musée de l’Orangerie, conçue avec le Grey Art Museum (New York) et le musée des Beaux-Arts de Montréal, retrace le parcours exceptionnel de cette marchande d’art avant-gardiste. À travers une centaine d’œuvres – peintures, sculptures, dessins et bijoux – elle redonne à Berthe Weill la place qui lui revient dans l’histoire de l’art moderne : celle d’une passeuse, d’une découvreuse, et d’une femme libre.
Informations pratiques
Musée de l’Orangerie – Jardin des Tuileries, 75001 Paris
Du 8 octobre 2025 au 26 janvier 2026
Horaires : tous les jours 9h–18h ; fermé le mardi
Tarifs : plein tarif 16 € ; tarif réduit 13 € ; gratuit – de 18 ans et – de 26 ans résidents UE