Avatar du membre

Bernard Privat, "Bordeaux, à nouveau : regards croisés"

  • Image de l'événement

Galerie Guyenne Art Gascogne
Du 16 septembre au 18 novembre 2023

La Galerie Guyenne Art Gascogne présente une exposition sous forme quasi rétrospective de l'œuvre de Bernard Privat, qui n’a pas exposé son travail en galerie dans sa ville d’origine depuis 2008. Organisée en deux séquences successives, l'exposition "Bordeaux, à nouveau : regards croisés" s'attachera à présenter tout d'abord une sélection de peintures, puis ce sont les dessins de Bernard Privat qui seront mis à l'honneur. 

"Il développe durant des années une peinture matiériste, sans approcher la figuration. Il écorche le bois, insérant parfois des symboles, qui le guident progressivement vers la figure humaine. C’est ainsi que naissent les « parcelles historiées », peintures que nous retrouveront dans la première séquence de cette exposition. Un soir et par hasard, son ami Bernard Ouvrard est attiré par la singularité des personnages de ces compositions et incite le peintre à leur donner une place plus importante. Bernard Privat commence à se dédier à la figure à partir de 1989. C’est la période des mégaformes. Les peintures en plan américain ou portrait arrivent en suivant, et ce, jusqu’en 2018." (Galerie Guyenne Art Gascogne)

Pour découvrir l'entretien vidéo réalisé à l'occasion de cette exposition, cliquez sur l'image ci-dessous :

SAVE THE DATE : vernissage de la première partie de l'exposition samedi 16 septembre de 14h à 20h. Retenez d'ores et déjà la date du vernissage de la deuxième séquence de l'accrochage samedi 28 octobre de 14h à 20h. 

Visuel : carton d'invitation au vernissage de l'exposition.

// Galerie Guyenne Art Gascogne, 32 rue Fondaudège (Bordeaux) - visites du mercredi au samedi, de 14h à 19h //