Bénin aller-retour – Regards sur le Dahomey de 1930
Vodúnon exécutant la danse d’Héviosso, Oumbégamé (près d’Abomey), Dahomey (Bénin), 1930 (F. Gadmer, photogramme extrait de la bobine « Fétichisme 1, 110153) © Musée Albert-Kahn/CD92
Bénin aller-retour – Regards sur le Dahomey de 1930
Du 14 octobre 2025 au 14 juin 2026 – Musée départemental Albert-Kahn, Boulogne-Billancourt
L’exposition Bénin aller-retour. Regards sur le Dahomey de 1930 propose une relecture inédite des films et photographies produits lors d’une mission des Archives de la Planète, menée par le missionnaire catholique Francis Aupiais et le photographe Frédéric Gadmer au Dahomey actuel Bénin entre janvier et mai 1930.
Unique incursion du projet d’Albert Kahn en Afrique subsaharienne, cette mission marqua un tournant : 1 102 autochromes et 140 bobines de film y furent réalisés, constituant le plus vaste ensemble filmique des Archives de la Planète et l’un des premiers corpus de cinéma ethnographique français.
Près de cent ans plus tard, le musée Albert-Kahn confronte ces images au regard d’artistes contemporains africains tels qu’Ishola Akpo, Sènami Donoumassou, Roméo Mivekannin ou Angelo Moustapha, dont plusieurs œuvres ont été spécialement créées pour l’exposition. Peintures, installations, performances et photographies dialoguent avec les archives de 1930, interrogeant le regard colonial et la transmission des imaginaires.
Le parcours, riche de près de 300 œuvres, se déploie en cinq sections — de la figure du père Aupiais à la fabrication des films, en passant par la documentation du vodún et des cérémonies royales — et s’achève sur une réflexion autour du partage et de l’héritage des images. Un parcours parallèle, conçu “à hauteur d’enfants”, permet également aux familles d’aborder ces thèmes de façon sensible et ludique.
Entre mémoire, histoire et création, Bénin aller-retour éclaire les dialogues possibles entre les archives et le regard contemporain, ouvrant un espace critique et poétique sur le passé colonial et ses représentations.
Art & Miss avait fait découvrir à ses membres le musée Albert-Kahn en 2023.
Au programme : visite guidée du musée et de ses jardins, déjeuner convivial, puis parcours architectural dans Boulogne-Billancourt à la découverte des chefs-d’œuvre modernistes de Le Corbusier, Perret et Mallet-Stevens.
👉 https://www.art-miss.org/evenements/une-journee-art-deco-a-boulogne.
Informations pratiques
Musée départemental Albert-Kahn – 10-14 rue du Port, 92100 Boulogne-Billancourt
Du 14 octobre 2025 au 14 juin 2026
Horaires : mardi au dimanche 11h–18h ; nocturne le jeudi jusqu’à 21h ; fermé le lundi
Tarifs : plein tarif 10 € ; tarif réduit 6 € ; gratuit – de 26 ans
www.albert-kahn.hauts-de-seine.fr