Avatar du membre

BASQUIAT × WARHOL, À QUATRE MAINS

  • Image de l'événement

Fondation Louis Vuitton
Jusqu'au 28 août 2023

Sous l'angle de sa collaboration avec Andy Warhol, la Fondation Louis Vuitton poursuit son exploration de l'œuvre de Basquiat, 5 ans après l'exposition "Jean-Michel Basquiat". Jean-Michel Basquiat (1960-1988) et Andy Warhol (1928-1987) réalisent ensemble près de 160 œuvres : l'exposition qui leur est consacrée à la Fondation Louis Vuitton réunit plus de 300 pièces et documents dont 83 toiles signées "à quatre mains", ainsi qu'une sélection d'œuvres individuelles et un ensemble de travaux de Futura 2000 — Michael Halsband, Keith Haring, Jenny Holzer, Kenny Scharf — pour redonner vie, le temps d'une exposition, au downtown new-yorkais des années 1980.

"Basquiat admire Warhol comme un aîné, un personnage clé du monde de l'art, initiateur d'un langage inédit et d'un rapport original à la culture populaire. En retour, Warhol trouve chez Basquiat un intérêt renouvelé pour la peinture. Avec lui, il se remet à peindre manuellement, à très grande échelle. Les sujets de Warhol (titres de presse, logos de General Electric, de la Paramount, des Jeux Olympiques) servent de structure à de véritables séries qui scandent le parcours. [...] L'exposition montre ces allers-retours, un dialogue de styles et de formes qui traite aussi de sujets cruciaux comme l'insertion de la communauté afro-américaine dans le récit nord-américain, un continent dont Warhol a été un des grands fabricants d'icônes." (Fondation Louis Vuitton)

À voir absolument !

Visuel : affiche de l'exposition ©Fondation Louis Vuitton.

// Fondation Louis Vuitton, 8 avenue du Mahatma Gandhi - Bois de Boulogne (75016 Paris) - exposition présentée tous les jours de 11h à 20h, fermé le mardi et les jours fériés //