Avatar du membre

Azzedine Alaïa et Christian Dior – Deux maîtres de la Haute Couture

  • Image de l'événement

Visuel de l'exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior, Deux maîtres de la couture (Photo © Laziz Hamani)

Azzedine Alaïa et Christian Dior – Deux maîtres de la Haute Couture
Jusqu'au 24 mai 2026 – Fondation Azzedine Alaïa & Galerie Dior, Paris

L’exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior, deux maîtres de la Haute Couture met en lumière une filiation rare entre deux figures majeures de la mode parisienne. Sous le commissariat d’Olivier Saillard, assisté de Gaël Mamine et Sarah Perks, près de soixante-dix modèles dialoguent dans un face-à-face subtil entre archives des années 1950 et créations plus contemporaines.

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa arrive à Paris depuis Tunis, porté par une admiration profonde pour Christian Dior. Son bref passage dans les ateliers de la maison Dior, rue François Ier, marque durablement son regard. Les robes du New Look, architectures de jupons et de volumes suspendus, nourrissent une fascination qui irrigue toute son œuvre future.

Tout au long de sa carrière, Alaïa ne cessera de dialoguer silencieusement avec Dior : tailles appuyées, épaules sculptées, hanches galbées, jeux de volumes et palette de noirs et de gris composent un langage commun, affranchi des décennies. Collectionneur passionné, Alaïa rassembla plus de 500 modèles de Christian Dior, aujourd’hui conservés au sein de sa fondation.

L’exposition réunit ces pièces historiques et les créations d’Azzedine Alaïa dans une conversation élégante faite d’échos formels, de résonances chromatiques et d’ornements partagés. Au-delà de l’hommage, elle révèle une continuité du geste couture, où le temps se plie à l’exigence de la coupe et à la permanence du style.


Informations pratiques

Fondation Azzedine Alaïa – 18 rue de la Verrerie, 75004 Paris
Galerie Dior – 11 rue François Ier, 75008 Paris
Du 15 décembre 2025 au 24 mai 2026

Réciprocité tarifaire :
– Tarif réduit à 12 € à la Galerie Dior sur présentation d’un billet Fondation Azzedine Alaïa
– Tarif réduit à 7 € à la Fondation Azzedine Alaïa sur présentation d’un billet Galerie Dior

Visites commentées :
Visites guidées proposées à la Fondation Azzedine Alaïa en partenariat avec Des Mots et des Arts, animées par des guides conférenciers spécialisés en histoire de la mode.