30

NOV.

Art&Miss et les artistes à Paris au début XXe siècle

  • Image de la conférence
  • Image de la conférence
  • Image de la conférence
  • Image de la conférence
  • Image de la conférence
  • Image de la conférence
  • Image de la conférence
  • Image de la conférence

Visite de l’exposition Alfons MUCHA au Musée du Luxembourg - 10h45
Artiste tchèque de renommée internationale, Alphonse Mucha reste indissociable de l’image du Paris 1900. Sa célébrité lui vient surtout de ses élégantes affiches d’un style très affirmé, emblématique de l’Art Nouveau. Mais son activité d’affichiste occulte trop souvent les autres aspects de sa production comportant aussi des peintures, des sculptures, des dessins, des décors, des objets d’art… Au travers de toutes ces œuvres, c’est la figure d’un homme qui se dessine, mystique et visionnaire, animé d’une véritable pensée politique, à l’heure du renouveau national tchèque et de l’éclatement de l’empire austro-hongrois. Tout le travail préparatoire pour L’Épopée slave qui l’occupe entre 1911 et 1928 témoigne de son attachement à son pays natal et de son rêve d’unité entre les peuples slaves. Au-delà du maître de l’Art Nouveau, c’est donc l’œuvre foisonnante et la personnalité singulière de cet artiste que l’exposition entend révéler aux visiteurs.

Déjeuner dans la mythique brasserie du quartier du Montparnasse : la COUPOLE

Coude-à-coude souvent levé, les peintres Derain, Léger, Soutine, Man Ray, Brassai, Kisling, Picasso... Aragon rencontre Elsa, Simenon dîne avec Joséphine Baker. Breton soufflette Chirico, Kessel croque les verres. Un inconnu aux petites lunettes rondes, Henry Miller, prend son petit déjeuner au bar; Matisse boit de la bière, Joyce aligne les whiskies. Quand Mistinguett fait son entrée, entourée de ses boys, la salle se lève pour applaudir... retrouvez l'ambiance dans ce restaurant mythique !

Visite du Musée-atelier du sculpteur Antoine Bourdelle - 15h
Des anciens ateliers de Bourdelle datant du XIXe siècle, jusqu’à l’extension moderne de Christian de Portzamparc de 1992, le musée Bourdelle ouvre sur  des jardins propices à la flânerie ou la méditation, à deux pas du quartier de Montparnasse. Intimité de l’appartement de Bourdelle où le sculpteur vécut et travailla, majesté du Grand Hall des plâtres à la lumière diffuse, épure audacieuse de l'extension moderne - le visiteur découvre le parcours d'une vie et d'une œuvre, suit à son rythme les incessantes recherches stylistiques et plastiques du sculpteur visionnaire.

Événement réalisé par :

Date :

vendredi 30 novembre 2018
0:00

Date limite d'inscription :

vendredi 28 sept. 2018

Nombre de places :

20 places

Prix :

100 Euros

Adresse :

Musée du Luxembourg

19 rue de Vaugirard 75006 Paris

Voir le plan sur Google Maps

Conditions :

Réservée aux membres d'Art&Miss
Vos amies sont les bienvenues sous réserve des disponibilités (tarif non membre : 120 euros)

Veuillez vous connecter pour indiquer votre participation : Se connecter