21

JANV.

Alice Guy, Germaine Dulac, Musidora, trois pionnières, figures-clé du cinéma français : pourquoi les a-t-on peu ou prou oubliées ?

  • Image de la conférence

Ariane Allard nous propose de revenir aux origines du cinéma français à travers le destin de trois figures féminines majeures… Alice Guy fut, tout simplement, la première femme cinéaste, c’est elle qui réalisa, en 1896, le premier film de fiction jamais produit au monde (par la Gaumont)… Germaine Dulac, fut une théoricienne et critique de cinéma célèbre dans les années 10 et 20, également une cinéaste reconnue de films commerciaux et/ou d’avant-garde. Quant à Musidora, elle fut actrice, muse et réalisatrice (et  productrice, et poète, et auteur dramatique…!).  Première vamp du cinéma muet, très célèbre et célébrée en ces temps originels du 7e art !

Conférence réalisée par :

Ariane Allard

Ariane Allard est journaliste depuis 1986 et critique de cinéma depuis 2001. Elle est également membre du Comité de rédaction de la revue Positif et programmatrice pour la Semaine de la critique à Cannes tout en étant chargée de cours (journalisme) à Paris VIII-Saint-Denis et auteur de deux ouvrages aux éditions de La Martinière.

Date :

mardi 21 janvier 2014
0:00

Date limite d'inscription :

lundi 19 juil. 2021

Nombre de places :

Prix :

29 Euros

Adresse :

Conditions :

Veuillez vous connecter pour indiquer votre participation : Se connecter