03

avril

Richard Peduzzi, Là-bas c'est dehors

Dessiner un décor un théâtre, une chaise, un espace muséographique, un cuvier ou une salle de spectacle, sont des exercices que Richard Peduzzi aborde avec un égal engagement artistique et technique. Le souci de la ligne et des proportions, de la couleur juste, la joie de faire naître des résonances familières dans des formes nouvelles, le regard sur les maîtres et la réalité quotidienne, l’amour de la littérature, du jazz, de la peinture et de l’architecture guident son travail et en définissent l'unité par-delà les différents domaines de création.

À travers quelques-unes de ses réalisations emblématiques pour les metteurs en scène Patrice Chéreau et Luc Bondy, pour des institutions comme les musées du Louvre et d’Orsay, l’Opéra Garnier, Château Margaux ou Château Mouton-Rothschild, cette conférence proposera une plongée dans l’univers du scénographe.

Richard Peduzzi est scénographe pour le théâtre, l’opéra et les musées. Il a notamment signé les décors des spectacles de Patrice Chéreau pendant plus de quarante ans. Il est l’auteur de très nombreuses réalisations muséographiques en France et à l’étranger, pour le Louvre, le musée d’Orsay, l’Opéra Garnier, le Musée du Risorgimento de Turin, au Grand Palais ou à la Cité interdite de Pékin. Il est aussi créateur de mobilier. Il a été directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (1990-2002) et de la Villa Médicis (2002-2008).

Légendes des visuels :
- Château Mouton-Rothschild, Vue du fronton du nouveau cuvier dessiné par Richard Peduzzi.
- Richard Peduzzi, dessin préparatoire pour le décor de Tristan et Isolde de Richard Wagner, mise en scène de Patrice Chéreau à la Scala de Milan en 2007.

Conférence réalisée par :

Sophie Dutheillet de Lamothe

Sophie Dutheillet de Lamothe est agrégée d’italien, élève conservateur à l'Institut national du patrimoine, diplômée de l’École du Louvre et doctorante en études médiévales italiennes. Ses recherches portent en particulier sur les pratiques corporelles de la prière et leurs représentations à la fin du Moyen Âge. Avec Richard Peduzzi, elle a collaboré à plusieurs projets éditoriaux et muséographiques.

Date :

mardi 3 avril 2018
19h30

Date limite d'inscription :

jeudi 29 mars 2018

Nombre de places :

150 places

Prix :

30,00 €

Adresse :

Hôtel Mercure de la Cité Mondiale
18, parvis des Chartrons
33000 Bordeaux

Voir le plan sur Google Maps

Conditions :

Cette conférence est réservée aux membres d'Art&Miss à jour de leur cotisation.
L'inscription sera prise en compte lors du règlement en ligne de la soirée.

Veuillez vous connecter pour indiquer votre participation : Se connecter

Laisser un commentaire: