14

janv.

L'Art dans la ville : pour faire cité

Les artistes comptent parmi les acteurs qui, avec les architectes, urbanistes, paysagistes, élus ou encore habitants peuvent participer à fabriquer la ville et au-delà, le territoire.  Au contact de l’espace public, l’art a évolué et de nouvelles formes d’expression artistique sont apparues comme le street art, l’art in situ, l’art contextuel, le land art … incarnées par différentes figures d’artistes et par des réalisations de natures et d’échelles différentes que nous aborderons.
Cette conférence montrera également que si l’art frappe et heurte souvent les esprits, si des détracteurs s’opposent de façon virulente à des installations, les habitants savent aussi s’en emparer au travers de pratiques collectives et citoyennes qui génèrent de nouveaux usages.
L’art peut alors améliorer la ville et la vie, ce qui soulève la question de la responsabilité des pouvoirs publics en matière de politique culturelle.

© Uwe Kempa / artistes : Christo & Jeanne Claude

Conférence réalisée par :

Caroline Mazel

Fondatrice et Directrice de Médiarchi® depuis 2003.
Diplômée en architecture de l’ensapBx (École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux)
Diplômée d’études Approfondies en Histoire socio culturelle de l’UVSQ (Université de Versailles St Quentin en Yvelines) / énsa-v (École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles)
Enseignante à l’ensapBx et membre du laboratoire  de recherche PAVE depuis 2005 (Profession Architecture Ville Environnement / Centre Émile Durkheim UMR 5116 CNRS, école doctorale SP2 Université de Bordeaux II).

Date :

mardi 14 janvier 2020
19h30

Date limite d'inscription :

mercredi 8 janvier 2020

Nombre de places :

150 places

Prix :

30,00 €

Adresse :

Hôtel Mercure de la Cité Mondiale
18, parvis des Chartrons
33000 Bordeaux

Voir le plan sur Google Maps

Conditions :

Cette conférence est réservée aux membres d'Art&Miss à jour de leur cotisation. L'inscription sera prise en compte lors du règlement en ligne de la soirée.

Veuillez vous connecter pour indiquer votre participation : Se connecter

Laisser un commentaire: