12

mars

"La table dans l’art" : une passionnante histoire de la gastronomie, de l’Antiquité au XXe siècle


« Le plaisir de la table est de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les pays et de tous les jours », écrit le gastronome Brillat-Savarin dans la Physiologie du goût (1826).

La table est un thème récurrent dans l’art et les artistes n’ont jamais cessé de la représenter. Du banquet médiéval à la salle à manger de Picasso, en passant par le repas populaire et les festins de noces, chaque époque a eu ses préférences dans ce qu’elle a souhaité montrer.

Avec la vaisselle d’apparat, le décorum et la cérémonie du service, elle est aussi un art où se mêlent la commensalité, le paraître et le spectacle…

Conférence réalisée par :

Patrick Rambourg

Patrick Rambourg, chercheur et historien, consacre ses recherches à l'histoire des pratiques culinaires et alimentaires, aux métiers de bouche et au Paris gastronomique. Ayant lui-même une première formation de cuisinier, il nous fait partager ici ses passions conjuguées, celles de l'histoire et de la gastronomie. Ce spécialiste est l'auteur de très nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur ce sujet;

Date :

mardi 12 mars 2019
19h30

Date limite d'inscription :

jeudi 7 mars 2019

Nombre de places :

150 places

Prix :

30,00 €

Adresse :

Hôtel Mercure de la Cité Mondiale
18, parvis des Chartrons
33000 Bordeaux

Voir le plan sur Google Maps

Conditions :

Cette conférence est réservée aux membres d'Art&Miss à jour de leur cotisation. L'inscription sera prise en compte lors du règlement en ligne de la soirée.

Veuillez vous connecter pour indiquer votre participation : Se connecter

Laisser un commentaire: