17

mars

La peinture américaine de l’entre-deux-guerres

Longtemps complexée par l’art français, la peinture américaine commence à trouver son hégémonie entre les deux guerres. Des personnalités (critiques, galeristes), bénéficiant  de la venue des artistes avant-gardistes européens en exil, ouvrent la voie à la modernité. Deux clans s’affrontent alors, inaugurant un véritable débat entre traditionalistes et modernistes. Cette configuration très contrastée nous permet de redécouvrir des peintres comme Georgia 0’Keefe, Grant Wood, Edward Hopper… en les replaçant  dans leur contexte politique,économique et artistique.

Conférence réalisée par :

Dominique Dussol

D. Dussol est professeur émérite des universités (il a enseigné l’histoire de l’art contemporain à l’université de Pau). Il a été critique d’art et commissaire de nombreuses expositions, président du comité scientifique de la revue Le Festin.
Principales publications : Art et bourgeoisie, les société des Amis des arts de Bordeaux ; Émile Brunet, le spleen de Bordeaux ; Pau Art déco ;  Bordeaux, patrimoine mondial de l’Unesco ; Caudéran ; Nansouty-Saint Genès ; Les Chats d’Amalfi (roman).

Date :

mardi 17 mars 2020
19h30

Date limite d'inscription :

mercredi 11 mars 2020

Nombre de places :

150 places

Prix :

30,00 €

Adresse :

Hôtel Mercure de la Cité Mondiale
18, parvis des Chartrons
33000 Bordeaux

Voir le plan sur Google Maps

Conditions :

Cette conférence est réservée aux membres d'Art&Miss à jour de leur cotisation. L'inscription sera prise en compte lors du règlement en ligne de la soirée.

Veuillez vous connecter pour indiquer votre participation : Se connecter

Laisser un commentaire: