Avatar du membre

VIVIENNE WESTWOOD - DO IT YOURSELF

  • Image de l'événement

Letmiya Sztalryd
58 min, 2011, Arte Éditions

Anticonformiste par excellence, Vivienne Westwood (1941-2022) est la reine anglaise de la mode. Pendant une année, la réalisatrice Letmiya Sztalryd l'a suivie dans son travail et dans son quotidien. En résulte un documentaire décapant, à l'image de la créatrice engagée à l'âme profondément punk.

Dès les années 1970, Vivienne Westwood se fait connaître en ouvrant une boutique de mode urbaine destinée à une clientèle de rockers, avec son compagnon Malcolm McLaren, par ailleurs manager des Sex Pistols. En tant que créatrice, elle est réputée pour ses créations excentriques et ses défilés de mode en forme de manifestes politiques. 

"C'est de cela qu'il s'agit quand on dessine des vêtements. On fait des milliers de choix, des centaines et des centaines en une seule collection. C'est fait de toutes ces décisions qu'on prend durant toute notre vie. [...] Si vous observez la mode, elle peut paraître très superficielle, surtout si vous la regardez à travers des magazines de mode ou des choses de ce genre. Il faut d'abord essayer de comprendre le monde qui vous entoure, ça vous donne des repères dans la vie. Alors, vous pouvez vous lancer dans la mode, même si elle vous ennuie. Elle m'a vraiment ennuyée pendant quinze ans. Mais j'aime ça. Maintenant je l'aime, parce que je peux raconter des histoires grâce à elle. Elle rend possible d'autres mondes!" (V. W.)

Un documentaire à voir ou à revoir, à l'occasion de la disparition de la styliste surnommée « l'enfant terrible de la mode ». 

Disponible sur Apple TV, Amazon, Arte.tv, en allemand, anglais, français et portugais.

Visuel : Vivienne Westwood at Life Ball 2011, Rathaus (Town Hall) of Vienna, Austria. ©Manfred Werner / Tsui.