Avatar du membre

Vivian Maier

  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement

Musée du Luxembourg
Jusqu'au 16 janvier 2022

Quelques années après la première exposition française de Vivian Maier (Jeu de Paume, 2013), dont le génie photographique posthume a été reconnu au plan international, le Musée du Luxembourg accueille 278 photographies, dont 142 archives inédites, découvertes en 2007 : photographies vintages que Vivian Maier a pu tirer, films super 8 jamais montrés, enregistrements audio…Vivian Maier ((New York, 1926 – Chicago, 2009), c'est une gouvernante d'enfants dans l'Amérique des années 1950 qui, sans mot dire, a capté l'envers du décor du rêve américain. Son parcours est atypique mais elle est pourtant l'une des plus grandes photographes du 20e siècle. 

"Son langage photographique se situe à la croisée de la photographie humaniste, sensibilité qu’elle doit probablement à ses origines françaises, et de la Street Photography américaine, qui constitue sa culture visuelle. Scènes de rue, chroniques de trottoir, portraits, autoportraits, gestes et détails, voilà le quadrillage précis que Vivian Maier fait de son temps. C’est au cœur de la société américaine, à New York dès 1951 puis à Chicago à partir de 1956, qu’elle observe méticuleusement ce tissu urbain qui reflète les grandes mutations sociales et politiques de son histoire." (Musée du Luxembourg)

Comment une photographe "amateur" a-t-elle pu s’inscrire dans l’Histoire de la Photographie ? C'est en filigrane la question à laquelle l'exposition présentée du Musée du Luxembourg tente de répondre, portant un élairage renouvelé sur la singularité et la densité de la pratique de Maier. 

// Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard (Paris 6e) - exposition présentée tous les jours de 10h30 à 19h et le lundi soir jusqu'à 22h //