VICTORIA STAGNI

Institut Culturel Bernard Magrez
Du 28 février au 25 mars 2018

Présentée au sein de La Galerie, espace d'exposition de l'Institut Culturel Bernard Magrez dédié, dans le cadre de son dispositif d'aide à la création, à la jeune création artistique, la nouvelle exposition de l'Institut présente les peintures de Victoria Stagni, peintre sud-américaine. Formée à la peinture à l’huile chez Pierre Lafage, au sein des Ateliers des Beaux-arts de Bordeaux, elle installe son atelier au coeur de Bordeaux, dans le quartier des Chartrons. 

Membre de plusieurs collectifs d'artistes internationaux parmi lesquels "Human Beings, What Unifies Us ?", fondé suite à la réouverture des relations entre les États-Unis et Cuba, Victoria Stagni place la couleur au centre de son travail : "Sa peinture figurative oscille entre réalisme et onirisme. Son imaginaire se nourrit des œuvres de grands écrivains d’Amérique latine tels que Gabriel Garcia Marquez ou Alejo Carpentier, où la nature luxuriante tient souvent une place prépondérante. Ce "réalisme magique" lui inspire des toiles figuratives, colorées et lumineuses où des personnages sont représentés au sein d’une nature fantasmée, environnés de tout un bestiaire, parfois amical, souvent menaçant. [...] Le travail de Victoria Stagni consiste en premier lieu à représenter le vivant à partir d’un sujet humain qu’elle immerge dans une composition onirique. Et si l’artiste choisit souvent l’autoportrait pour ce faire, c’est que, à l’instar de Frida Khalo, elle est « le sujet qu’[elle] connai[t] le mieux »." (Institut Culturel Bernard Magrez)

SAVE THE DATE : vernissage mercredi 28 février à 18h00.

// Institut Culturel Bernard Magrez, 16 rue de Tivoli (Bordeaux) - exposition du vendredi au dimanche de 13h00 à 18h00 ainsi que sur rendez-vous //

Laisser un commentaire: