Avatar du membre

VERMEER, La plus grande exposition jamais réalisée

  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement

Rijksmuseum
Du 10 février au 4 juin 2023

C'est l'exposition que le monde entier attend : pour la première fois, l'essentiel de l'œuvre de Vermeer (1632-1675) est rassemblée dans un même lieu, l'imposant Rijksmuseum détenteur de plus grande collection de tableaux du Siècle d'Or néerlandais, fort de ses 200 salles d’exposition et d'un fonds riche de plus d'un million de pièces. L'exposition Vermeer présentée au Rijksmuseum affichera dès lors le nouveau record de 28 œuvres du peintre de Delft, réunies dans une même exposition, détrônant le Mauritshuis de La Haye qui en avait présenté 23 et le Louvre avant lui, qui en avait montré 12. 

Qu'apprendra-t-on dans cette exposition que l'on ne sache déjà sur ce géant de la peinture de genre ? Tout d'abord que contrairement à Rembrandt, Vermeer a laissé une œuvre relativement limitée d'environ 35 tableaux, faisant partie des chefs-d'œuvre des collections et des musées du monde entier. La jeune fille à la perle (Mauritshuis, La Haye), Le Géographe (Städel Museum, Francfort-sur-le-Main), Femme écrivant une lettre et sa servante (The National Gallery of Ireland, Dublin) et La femme à la balance (The National Gallery of Art, Washington D.C.) sont quelques-uns des chefs-d'œuvre que l'on pourra admirer pendant 4 mois au Rijksmuseum. L'on découvrira encore que Vermeer fabriquait sa propre peinture bleue grâce à un pigment provenant du lapis-lazuli moulu, qu'il était un maître du cadrage, on louera son utilisation sans précédent de la lumière vive et colorée et son illusionnisme si réaliste.

En bref, Vermeer est l'exposition déjà culte à ne rater sous aucun prétexte !

Visuels : La jeune fille à la perle ; 2. Le Géographe ; 3. Femme écrivant une lettre et sa servante ; 4. La femme à la balance.

// Rijksmuseum, Museumstraat 1, 1071 XX Amsterdam (NL), exposition présentée tous les jours entre 9h et 17h, détails des informations pratiques ici et billetterie juste //