Avatar du membre

Une semaine dans la vie de Sabine Weiss

  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement

France Inter
5 épisodes de 6 min. 

Sabine Weiss est la doyenne de la photographie humaniste française. Alors qu'elle fêtera cette année ses 97 printemps, la ville d'Arles célèbre son travail dans une exposition présentée dans la chapelle du Museon Arlaten récemment rénovée, à l'affiche du 4 juillet au 26 septembre pour les Rencontres internationales de la photo. France Inter consacre à Sabine Weiss une capsule quotidienne en 5 épisodes à réécouter ici.

Sabine Weiss est née en 1924 à Saint-Gingolph en Suisse. Elle vit et travaille à Paris, dans sa maison-atelier qui conserve intacte une grande partie de son œuvre. Photojournaliste pour l'agence de presse Rapho au début des années 1950, Sabine Weiss a collaboré avec de nombreux titres de presse américains et européens parmi lesquels les magazines VogueParis MatchLifeTime MagazineTown and CountryHoliday ou encore Newsweek. Ce que Doisneau disait d'elle : "Les scènes, en apparence inoffensives, ont été inscrites avec une volontaire malice juste à ce moment précis de déséquilibre où ce qui est communément admis se trouve remis en question."

"C'est son regard plein de tendresse, qui se porte sur les modèles de Vogue, ou sur les enfants déguenillés dans les rues de Paris, et sa volonté de restituer les petites choses du quotidien, qui ont fait d'elle une des plus grandes représentantes de la photographie humaniste française, au côté de Willy Ronis, Doisneau et Cartier-Bresson."