Avatar du membre

Une Cité laboratoire par Frugès et Le Corbusier

  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement

Podcasts Ville de Pessac x Radio France
6 épisodes, 8-10 min.

La Ville de Pessac réinvente ses outils de médiation pour proposer à son public une manière nouvelle de découvrir, ou redécouvrir la Cité Frugès signée Le Corbusier, inscrite sur les listes du Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis juillet 2016. 

Sur le plan plastique, ils conçoivent l’habitat ouvrier comme une œuvre d’art à part entière. Sur le plan social, le projet propose un logement ouvrier accessible à la propriété et doté des éléments de confort les plus innovants en termes d'équipement et d'aménagement des espaces de vie. Sur le plan de la construction enfin, la Cité est un chantier d’expérimentation inédit de la standardisation du bâtiment et de la construction modulaire. "Lorsqu'ils sont inaugurés en juin 1926, les Quartiers modernes Frugès illustrent de manière incomparable l'approche expérimentale propre aux architectes modernes et la volonté de Le Corbusier de transgresser les conventions et les savoir-faire de son époque. L’ambition du commanditaire, l'industriel sucrier girondin Henry Frugès et des architectes Le Corbusier et Pierre Jeanneret, est ici de lier art, progrès social et innovation constructive." (Ville de Pessac)

Le mot de la productrice Camille Juza : "...plutôt que de nous mettre dans la peau d’un élève qui pourrait écouter un cours d’histoire de l’architecture, cette série de podcast veut faire vivre à l’auditeur ce que nous aimons tous : avoir le privilège d’une promenade architecturale aux côtés de quelqu’un qui nous montre tout ce que nous ne savons pas voir. Car bien souvent, on n’y voit pas grand-chose au début, ou du moins, on ne voit pas tout. Ces podcasts, en suscitant des images mentales précises, en les mettant en rapport avec des sons, permettent de faire ressentir aux auditeurs les espaces si singuliers de la Cité."

La série de 6 podcasts mêlant experts et témoins, réalisée par Radio France, est à écouter ici.

// Cité Frugès Le Corbusier, 4 rue Le Corbusier (Pessac) - du mercredi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h, le dimanche de 14h à 18h - l'accès à la maison se fait sur réservation à cette adresse mail //