Un nouveau musée Guggenheim à Helsinki en Finlande

C’est à Helsinki, capitale de la Finlande que le prochain musée d'art contemporain sous le label Guggenheim devrait voir le jour, après celui de Bilbao ouvert en 1997, puis celui d’Abu Dhabi, en cours de construction, et dont l’ouverture est programmée pour 2017.

Les partisans attendent des retombées économiques importantes pour la capitale d'un pays qui souffre d'une conjoncture économique morose. "Helsinki a besoin d'un pot de miel", a affirmé le président de l'association portant le projet, Ari Lahti. "Je suis absolument convaincu qu'il y aura un soutien fort à ce musée".
Le musée doit être implanté dans la zone portuaire du centre ville, à quelques pas du palais présidentiel. Il pourrait accueillir 550.000 visiteurs annuels. Il s’agit du plus grand projet d’architecture en cours dans le monde, ou en tout cas le plus attendu, mettant en ébullition toute la planète « archi » avec un concours international qui a récolté 1715 candidatures provenant de 77 pays …. Le 2 décembre dernier, 6 finalistes ont été sélectionnés, dont l’agence française : Moreau Kusunoki Architect Dans l’attente de la désignation du vainqueur en juin 2015, en souhaitant que ce soit nos compatriotes des heureux gagnants, je vous invite à découvrir les 6 projets retenus (anonymes)  par la Fondation Guggenheim et la municipalité d’Helsinki.
 
Liste des équipes finalistes par ordre alphabétique :
* AGPS Architecture Ltd. (Zurich, Suisse et Los Angeles, États-Unis)
* Asif Khan Ltd. (Londres, Royaume-Uni)
* Fake Industries Architectural Agonism (New York, États-Unis ; Barcelone, Espagne ; et Sydney, Australie)
* Haas Cook Zemmrich STUDIO2050 (Stuttgart, Allemagne)
* Moreau Kusunoki Architect (Paris, France)
* SMAR Architecture Studio (Madrid, Espagne et Australie occidentale)

Adeline Falières

Historienne de l’Art, Diplômée de l'Ecole du Louvre, Adeline Falières est chargée de l’enseignement à l’Université UFR des Arts de Bordeaux III.

Laisser un commentaire: